Je viens de mettre en ligne le rapport de la Bataille d'Endor sur les Chroniques Ludiques.

L'affrontement fut une déroute pour l'Alliance Rebelle et une grande victoire impériale !

Vous noterez que j'ai essayé de faire quelque chose de très graphique. Ce n'est pas toujours super réussi mais petit à petit je pense trouver un moyen de reproduire l'ambiance des films dans mes rapports de batailles pour X-Wing Miniatures.

bataille_endor_09

Quel est le bilan de cet après-midi ?

Tout d'abord je crois (j'espère en tout cas) que tout le monde s'est bien amusé. L'ambiance était là, tout le monde était plongé dans le thème. Nous avons même eu pas mal de spectateurs dont des membres du club historique du Krac qui sont aussi calés en histoire napoléonienne qu'en univers de Star Wars ! Oo

De ce côté c'est une réussite.

Au niveau du scénario, beaucoup moins. J'ai échoué à transformer la bataille en une multitude de petits combats. Le gros des affrontements a en effet eu lieu face à l'Etoile de la Mort. La faute à des événements qui ne se déclenchaient pas assez vite (un événement tous les 3 tours, c'est trop long, il peut se passer bien des choses à X-Wing durant une telle période). De même les champs d'astéroïdes avaient un peu tendance à concentrer tout le monde au centre.

Les escadrilles rebelles et impériales n'étaient peut-être pas équilibrées. De ce côté là, j'ai été obligé de faire avec ma collection et j'ai essayé d'avoir un ratio de 1 rebelle pour 2 impériaux. Etant donné les objectifs rebelles, c'était certainement peu adapté. Les règles d'engagement de l'Etoile de la Mort étaient également peut-être un peu trop restrictives, finalement les règles de la Bataille de Yavin aurait pu être plus adaptées en permettant des actes désespérés et héroïques.

Je n'ai pas fait entrer de renforts, même si l'Alliance était mal parti, car nous n'aurions pas eu le temps de finir la bataille. Celle-ci a duré environ 3 heures (plus une bonne heure de briefing + mise en place + rangement). On s'en tire pas si mal je trouve sachant que nous étions 6 dont quelques débutants.

Même si le scénario n'a pas bien marché (je vais l'améliorer avant de le publier), cette bataille m'a confirmé tout le potentiel du jeu quand il est joué hors du cadre compétitif. Des spectateurs s'étaient déplacés exprès pour assister à la Bataille d'Endor et la bonne ambiance autour de la table a été clairement alimentée par le fait qu'il ne s'agissait pas de n'importe quelle escarmouche de l'univers de Star Wars.

Cela me renforce pleinement dans l'idée d'organiser d'autres sessions du même genre sur d'autres thèmes forts de la trilogie originale. :)

spectacteurs