Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 septembre 2014

Imperial Assault

imperial_assault_01

On continue notre revue des grandes annonces FFG liées à sa coûteuse licence Star Wars.

Parlons donc aujourd'hui d'Imperial Assault, un jeu de plateau avec figurines. Curieusement la news FFG (que vous pouvez retrouver ici) insiste bien sur le fait que le jeu se décompose en deux parties : une partie dungeon crawl où un groupe de joueurs dirigeant des rebelles font face à un MJ à la tête des forces impériales et une une partie escarmouche où deux joueurs s'affrontent en direct à la tête de deux petites troupes.

D'après ce que j'ai lu sur BGG, la licence FFG ne lui permettrait de ne développer que deux types de jeu : des jeux avec figurines et des jeux de rôles. C'est Hasbro qui a les droits sur les jeux de plateau plus classiques (comme par exemple le très sympathique Risk Star Wars dont je vous ai proposé une revue un peu avant de partie en congés). En insistant sur le fait qu'Imperial Assault peut AUSSI se jouer en mode escarmouche, FFG contournerait les limites de sa licence...
Autre avantage, vous l'aurez deviné, le mode escarmouche permet d'organiser... des tournois ! Wé ! :(

imperial_assault_02

Mais revenons en au jeu. Toujours d'après mes lectures de BGG, cet Imperial Assault serait tout simplement une adaptation de Descent (l'autre jeu phare de FFG avec X-Wing Miniatures) à l'univers de Star Wars. Du dungeon crawl (ou assimilé car il y a de nombreux débats autour de Descent à ce sujet) à la sauce Star Wars ? Pourquoi pas après tout. Quelle différence entre un groupe d'aventuriers pénétrant dans un donjon et un commando rebelle infiltrant une base impériale ? Cela peut marcher. J'aurais plutôt voulu une adaptation de Gears of Wars à l'univers de Star Wars mais à bien y réfléchir il aurait certainement été frustrant pour les fans impériaux de ne pas pouvoir prendre le contrôle des troupes de Vador.

Bien entendu le matériel de jeu que l'on peut voir dans la news de FFG est somptueux : les dalles de jeu sont superbes et les figurines à tomber par terre. Malheureusement elles ne sont pas pré-peintes et cela peut représenter un gros frein pour moi car aujourd'hui je suis encore incapable de peindre un stormtrooper correctement. Certaines figurines ont des poses assez étrange comme par exemple Vador qui tient son sabre laser d'une façon peu naturelle... D'autres me paraissent difficiles à expliquer comme ce scout impérial aux commandes d'une mitrailleuse sur trépieds. Oo

imperial_assault_03


Le prix est annoncé à 100$ (donc 100€ pour nous) et l'on peut déjà imaginer que les dés spéciaux ne seront pas en nombre suffisant et que de nombreuses figurines seront disponibles sous forme d'extensions (on imagine déjà les multiples avatars de Luke Skywalker : Jeune Rebelle, Padawan, Jeune Jedi, à la Plage, à la Cantina, etc.).

Vais-je craquer ? Rien n'est moins sûr.
En effet si Descent est un jeu très populaire de FFG j'ai entendu beaucoup de critiques négatives également. J'ai peur que cela soit trop long et trop touffu pour moi. Mais le matériel de jeu pourrait me convaincre (bon sang que ce TR-TT est superbe) s'il s'avère plus riche que ce que l'on voit sur la news FFG : en effet on n'y voit des troupes impériales bien trop disparates, pas de quoi jouer un truc plus classique comme une simple escouade de stormtroopers. Le côté non peint peut également me poser problème même si je pourrais utiliser mes figurines Star Wars Miniatures dans un premier temps.
Par contre ce jeu pourrait se révéler super pour jouer des campagnes inter-systèmes avec X-Wing et Armada. Il me permettrait de revivre la Bataille d'Endor à toutes les échelles ! Et cela peut être même sans avoir à créer mes propres scénarios car on imagine bien que s'il s'agit d'un jeu à la Descent, FFG sera pour le coup bien obligé de fournir des campagnes et missions...

Bref je vais surveiller cet Imperial Assault de très près en espérant très fort qu'il réponde à mes espoirs. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
[quote]ce scout impérial aux commandes d'une mitrailleuse [/quote]<br /> <br /> alors de loin , ca à l 'air de ressembler à un E-Web Heavy Repeating Blaster: on en voit un exemplaire dans l'assaut sur la base rebelle à Hoth (maniée par des snowtroopers)<br /> <br /> http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20091202144735/starwars/images/thumb/d/dc/E-web.jpg/1000px-E-web.jpg<br /> <br /> ce qui effectivement met dans l'ambiance assaut de base...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité