Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
4 septembre 2014

Star Wars / Star Trek - D'un univers fini à un univers infini

brand

Pas de panique, je n'ai pas l'intention dans cette notre de mettre en opposition les deux super univers que sont Star Wars d'un côté et Star Trek de l'autre puisque j'adore les deux. Je voulais juste me pencher sur la manière dont on pouvait faire vivre des jeux avec figurines pour chacun d'entre eux.

Comme vous l'avez déjà noté, je peste régulièrement contre Fantasy Flight Games qui passe complètement à côté de l'aspect scénarios et campagnes pour X-Wing Miniatures (XW) alors que je suis souvent très surpris par l'ingéniosité de Wizkids Games quand il s'agit de nous proposer des missions pour Star Trek : Attack Wing (STAW).

En y réfléchissant bien, il faut avouer que créer des missions est quand même beaucoup plus facile pour STAW que pour XW. En effet l'univers de Star Trek, au contraire de celui de Star Wars, est quasi-infini.

Star Wars nous décrit en effet un combat manichéen du Bien contre le Mal. Ce n'est pas une critique, bien au contraire, c'est là tout son intérêt. On vibre pour l'Alliance Rebelle car elle représente le dernier espoir de liberté et de paix face à un Empire maléfique et dictatorial. Cet affrontement binaire ne laisse pas de place à un troisième belligérant qui brouillerait le récit (vous avez compris que les dernières annonces faites pour X-Wing Miniatures ne m'ont pas fait plaisir ^^).

starwars_battle

Klingon_Empire_logo

Au contraire Star Trek nous décrit un univers immense que la Fédération, malgré sa taille, commence à peine à découvrir. Ici il n'est plus question de manichéisme et d'affrontement binaire. Les puissances sont non seulement nombreuses (Fédération, Empire Klingon, Empire Romulien, l'Union Cardassienne ou encore le Collectif Borg ou le Dominion) mais il n'est pas choquant d'en avoir apparaître régulièrement de nouvelles.

C'est là qu'est toute la différence entre les deux univers : l'un doit rester stable avec l'affrontement de deux factions (le Bien et le Mal et ce quel que soit l'époque décrite dans la saga), l'autre n'a aucune limite.

Et cela se traduit au niveau des jeux. STAW peut s'appuyer sur un univers bien plus vaste et ainsi proposer non seulement un nombre important de factions mais aussi des missions très variées. C'est cela qui fera qu'à mon avis STAW aura une durée de vie bien plus longue que XW.

Bien entendu la "taille" de l'univers n'est pas la seule explication au fait que Star Trek peut paraître plus riche et varié que Star Wars : le fait que ce dernier n'ait été décliné (officiellement) qu'en 6 films (et une poignée de séries animées) alors que Star Trek peut s'appuyer sur de nombreuses séries et films joue énormément.
Peut-être que la reprise de la licence Star Wars par Disney changera la donne : on nous annonce déjà, en plus de la future trilogie, une nouvelle série d'animation (Star Wars Rebels) et des films centrés sur Boba Fett et Yan Solo. Autant d'occasions de découvrir de nouveaux chasseurs et de nouvelles scènes qui permettront d'enrichir XW. C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite...

startrek_battle

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité