Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
9 février 2015

Cinéma - Elysium

elysium_01Vu en DVD, Elysium de Neill Blomkamp avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley.

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses -  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Hop encore un film qui nous montre une planète coupée en deux entre ultra-riches et ultra-pauvres. Ici on a droit à tous les clichés du genre allant du pauvre ouvrier qui tente de se racheter une conduite à la malheureuse enfant gravement malade en passant par la très, très méchante qui veut tout faire pour garder ses privilèges. On aligne également tous les clichés du blockbuster avec beaucoup d'action, des effets spéciaux ou encore un duel à la fin entre le gentil et l'homme de main des méchants.

Malgré tout le film aurait pu être efficace à défaut d'être original. Mais si la première partie du film met plutôt bien les choses en place avec en particulier l'injustice qui règne entre les deux mondes (on notera d'ailleurs que les pauvres sont des mexicains et les riches des américains), la deuxième partie accélère l'action et fait perdre toute cohérence au récit en le faisant sombrer dans un vulgaire film d'action sans grosse réflexion.

J'aime beaucoup Jodie Foster qui donne une belle allure à son personnage (la très, très méchante) mais ce dernier est assez pauvre et elle ne peut pas faire grand chose pour sauver le film. Cela devait être un boulot alimentaire pour elle. Quant à Matt Damon, ben j'ai jamais réussi à le prendre au sérieux dans un film d'action. ^^

elysium_03

elysium_02

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité