Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
16 mai 2015

Star Wars : Armada - Des pions et cartes par milliers !

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que la sortie de Star Wars : Armada inspire diverses entreprises. Ainsi CorSec Engineering a rapidement proposé un ensemble de pions et gabarits pour le jeu comme cela a été fait pour X-Wing Miniatures.

swa_accessoires_03

Rien d'extraordinaire à cela me direz-vous, cette entreprise ne sera pas la dernière à le faire. Ce qui est vraiment intéressant est qu'elle a surtout commencé à proposer des solutions pour faire aux multiples pions et cartes nécessaires pour jouer. Contrairement à X-Wing Miniatures, la grande majorité de ces pions et cartes se trouvent hors champ de bataille (c'est un des avantages des socles de SWA qui sont moches mais qui permettent de suivre de nombreuses indications de jeu concernant les vaisseaux et les escadrons de chasseurs). Voyez ci-dessous à quoi ressemble le bord de jeu du joueur Rebelle ne déployant que les figurines de la boite de base (deux vaisseaux de ligne et des escadrons de chasseurs dont un dirigé par un héros nommé).  Cela fait beaucoup de choses et pour peu que l'ont soit bordélique, cela peut rapidement devenir illisible.

swa_accessoires_04

Ce qui est donc intéressant avec CorSec Engineering est que certains de ses produits cherchent à organiser tout cela voire même à supprimer des pions.

swa_accessoires_01Par exemple, le truc hideux à gauche est un compte-tours qui permet également d'indiquer automatiquement la couleur d'initiative (en lieu et place du pion en carton d'initiative). Dès que l'on avance d'un tour de jeu, il indique automatiquement de quelle couleur doivent être les escadrons à activer (c'est à cela que servent les languettes de couleur sur le socle des escadrons : dès que l'un d'entre eux est activé, on change la couleur et ainsi on peut savoir du premier coup d'oeil quels sont les escadrons déjà activés ou à activer). Grâce à ce compte-tours, CorSec Engineering permet déjà de réduire un peu le nombre de pions.

Autre idée intéressante qui ne supprime pas de pions mais qui permet de faciliter leur organisation. Chaque vaisseau de ligne utilise des Pions de Défense et un cadran de vitesse en carton (à l'image des green_defensetokenAcadrans de manoeuvre de X-Wing Miniatures). Ces pions doivent être placés à côté de la carte de statistiques du vaisseau concerné. CorSec Engineering nous propose un gabarit permettant de stocker facilement tous ces Pions de Défense tout en permettant de suivre également la vitesse du vaisseau. Ce gabarit dans lequel on pose les pions permet d'éviter qu'ils se dispersent et rendent la zone illisible. J'aurais aimé qu'ils aillent encore plus loin en proposant un tableau de bord complet permettant également d'insérer la carte de statistiques ainsi que des emplacements pour les upgrades et les cartes de dégât mais j'imagine que ce n'est pas aussi simple que cela.

swa_accessoires_02

J'imagine que dans l'avenir d'autres initiatives de ce genre seront prises pour nous faciliter la vie. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité