Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 novembre 2015

Fleet Commander - Comment je peins un vaisseau de l'Hégémonie d'Amyclès

On m'a demandé de nombreuses fois quelle était ma méthode pour peindre ma flotte de l'Hégémonie d'Amyclès pour Fleet Commander.

La procédure est plutôt simple et me semble (relativement) facile d'accès. C'est parfaitement adapté à un jeu de plateau tel que Fleet Commander qui ne s'adresse pas particulièrement aux joueurs avec figurines.

J'ai pris comme exemple la peinture de l'un des deux Croiseurs de l'Hégémonie fourni dans l'extension 2- Beyond the Gate. J'utilise la peinture Citadel vendue par Games Workshop.

ETAPE 1 - SOUS-COUCHE
Tout commence logiquement par la sous-couche de la figurine. Comme j'en ai l'habitude cette sous-couche a été faite en noir (Abaddon Black).

Vous noterez que j'utilise une tige de socle de volant Games Workshop à l'envers comme support de figurine. Cela marche plutôt bien mais j'imagine qu'on doit pouvoir aussi utiliser un coton tige ou toute autre solution du même genre. Le plus important est bien de pouvoir tenir la figurine sans y mettre nos doigts boudinés dessus afin la peindre entièrement.

fc_tuto_ha_06

ETAPE 2 - BROSSAGES A SEC
C'est ici la partie "la plus technique" de ce tuto. J'effectue en effet deux brossages à sec du Croiseur afin de lui donner un air métalisé : le premier brossage se fait en Leadbelcher et le deuxième en Runefang Steel. Il ne faut pas hésiter à sur le deuxième brossage à sec car il est important pour la suite que la figurine ne soit pas trop sombre.

fc_tuto_ha_01

Que les débutants ne paniquent pas. La technique du "brossage à sec" est certainement la plus facile à maîtriser en matière de peinture. Vous pouvez en savoir plus sur Wikipedia ici (une recherche google sur "brossage à sec peinture" vous permet également de trouver des vidéos). Cette méthode rend vraiment service et permet d'atteindre un niveau tabletop sans pour autant être un dieu du pinceau.

ETAPE 3 - LAVIS
L'une des étapes importantes : le passage du lavis qui donnera cet aspect bronze au vaisseau. Je fais d'abord un premier passage avec du Seraphim Sepia (gamme Shade chez Games Workshop). C'est rarement suffisant. Je fais donc une deuxième couche (après séchage bien entendu), toujours en Seraphim Sepia, en n'hésitant pas en à mettre une bonne dose.

Le séchage du lavis est en général assez long, je prévois donc souvent de peindre la figurine en deux jours (hors sous-couche) : un premier pour les brossages à sec et les lavis et un deuxième pour les détails.

fc_tuto_ha_02

ETAPE 4 - LES DETAILS
On passe maintenant à l'étape la plus longue. Il s'agit de peindre les détails.
fc_tuto_ha_05L'idée générale étant de respecter le plus possible le schéma de couleurs de l'Hégémonie d'Amyclès, je voulais peindre certaines zones en rouge en essayant d'avoir par endroit un effet un peu flashy.
Les zones à peindre correspondent grosso-modo aux parties du vaisseau non protégées par un blindage. J'ai commencé par peindre tout cela en Wazdakka Red (un Khorne Red, plus sombre, serait peut-être meilleur dans ce rôle). J'ai passé un ancien lavis rouge Citadel pour assombrir tout cela (je n'ai pas retrouvé l'équivalent dans les nouvelles références mais l'utilisation du Khorne Red devrait permettre de sauter cette étape) et permettre ensuite de faire ressortir des détails (tuyaux et autres détails prééminents) en les peignant en Evil Sunz Scarlet.
Enfin je peins les réacteurs en Yriel Yellow (l'étape n'est pas absolument essentielle car ces réacteurs sont peu visibles en cours de partie je trouve).

fc_tuto_ha_03

fc_tuto_ha_04

Et voilà.

Le résultat est tout à fait correct pour du niveau "tabletop". C'est certainement perfectible mais cela permet de peindre vite et bien le contenu de la boite de base et des extensions Fleet Commander.
N'hésitez pas à vous entraîner sur des figurines sacrifiables qui traînent dans vos affaires, cela évite de se louper sur les figurines qu'on veut vraiment mettre en couleur. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens de finir mes figurines. Ça change vraiment le design des batailles!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai utilisé les couleurs suivantes :<br /> <br /> - sous couche noire<br /> <br /> - brossage a sec leadbecher / runefang steel. Pour le moment ça change pas de toi <br /> <br /> - shade drakenhof nightshade 1x<br /> <br /> - detail temple guard bleu puis brossage a sec avec cette peinture<br /> <br /> - brossage sec ultra light au runefang<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas poster l'image dans cette discu MAIS encore merci.
Répondre
T
Tu as choisi quelles couleurs pour l'autre faction? Je viens de suivre ton tuto. Simple et efficace merci.
Répondre
F
Il est clair que les figurines du jeu ont beaucoup de plus de potentiel que ce que l'on peut imaginer au premier abord. Cela vaut le coup de les mettre en couleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le jeu se prête parfaitement à un style Homeworld en effet. C'est même une excellente façon de revivre l'ambiance du jeu vidéo.
Répondre
C
Ah bah voilà ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est rapide, facile, et ça rend bien. Quand on compare les vaisseaux peints avec ceux sortis de la boîte, on voit bien à quel point ces derniers méritent d'être peints, y sont tout "gris gw".<br /> <br /> J'ai hâte de voir la flotte finie !<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je suis en train de mettre au point mes couleurs pour aller sur un schéma Homeworld (le jeu pc-excellent-), faction Taidan, c'est à dire jaune avec bandes rouges, et un peu de gris.<br /> <br /> Ca fait un peu peur comme choix, mais en fait ça rend très bien.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité