wd_01

Comme je l'évoquais ce week-end ici, White Dwarf, la revue officielle de Games Workshop fera sa révolution à la rentrée prochaine.

Out Warhammer Vision (une simple - mais certes jolie - galerie de figurines vendue en kiosque) et out le White Dwarf hebdomadaire (version ultra-light de l'ancien magazine vendue uniquement en magasin spécialisé - revendeurs ou magasins Warhammer officiels).

Que sait-on cette nouvelle formule ?

Sur la page Facebook du magazine (puisqu'on vous dit que la politique de communication de GW a changé ! ^^), on nous annonce la couleur :

wd_02

Plutôt qu'une révolution il s'agit surtout d'un gros retour en arrière sur ce qu'était le White Dwarf avant de disparaître et c'est sur ce point bien précis que Games Workshop va être attendu au tournant. En effet le magazine était clairement en perte de vitesse du fait d'un manque d'intérêt flagrant et d'une nette baisse de la qualité des articles. Un simple retour arrière ne sera donc pas suffisant.

Pour que le Nain Blanc retrouve des couleurs, Games Workshop va devoir revenir aux bases. Oh bien entendu on ne s'attend pas à ce que le mensuel abandonne sa vocation première, faire de la pub pour les figurines et les jeux GW, mais on aimerait qu'il le fasse de façon plus subtile et intéressante.

Il faut donc que les rapports de bataille et les articles de peinture soient pertinents bien entendu mais personnellement j'attends beaucoup des notes de concepteurs et des règles de jeu, c'est là qu'on peut avoir du contenu vraiment passionnant. Il ne faut surtout pas qu'on essaye de nous refourguer de de simples textes promotionnels.

wd_03

Pour ma part j'ai découvert le magazine lors d'un voyage linguistique en Angleterre avec les numéros 115 et 116 (en VO et avec de bons gros morceaux d'Adeptus Titanicus dedans ! \o/). J'ai donc une vision vraiment particulière (et certainement trop nostalgique) de ce que j'aimerais voir dans le magazine. Cela reste une whish list qui n'a aucune chance de voir le jour mais si seulement quelques éléments pouvaient apparaître dans la nouvelle formule, j'en serais très heureux.

Tout d'abord j'aimerais que ce nouveau White Dwarf ne se limite pas aux seuls vaches à lait que sont Warhammer 40k et Age of Sigmar. L'une des richessses des anciennes éditions était aussi de proposer (ne serait-ce que ponctuellement) des articles, des galeries de photos, des scénarios ou de nouvelles règles pour les Specialist Games, le Seigneur des Anneaux et tous les autres jeux de plateau que l'éditeur est en train de nous proposer en ce moment (attention je parle d'articles réguliers et pas seulement d'un scénario et d'une photo au moment du lancement d'un nouveau jeu). C'est un bon moyen pour faire découvrir de nouveaux horizons aux joueurs de W40k et AoS qui, trop souvent, se cantonnent à leur jeu sans trop regarder ailleurs.

wd_05

J'aimerais également y trouver du fluff ! Que cela soit sous la forme d'articles dédiés ou tout simplement d'allusions dans les rapports de batailles ou de simples petits encarts narratifs. C'est aussi cela qui fait la différence entre le White Dwars et une revue classique telle que Ravage. Le White Dwarf peut participer à la construction d'un univers tel que celui d'Age of Sigmar par exemple. Il faut juste trouver le juste milieu entre mettre l'ambiance et devenir indispensable pour ne pas être paumé si l'on n'achète pas la revue tous les mois. ^^

J'ai aussi envie de diversité dans les articles ! Les dernières formules du White Dwarf ne nous proposaient plus que les éternels rapports de bataille, articles de peinture et autres notes de conception (pub). J'ai envie de voir des choses comme des articles sur la meilleure façon d'utiliser l'infanterie à tel ou tel jeu, un tactica sur le scénario X de tel autre jeu ou encore comment animer une campagne W40k Space Marines vs Tyranides en y incluant quelques parties de Space Hulk ou encore Deathwatch Overkill.

Bref, même s'il est évident que le White Dwarf reste un outil promotionnel pour Games Workshop, j'aimerais qu'il retrouve l'esprit d'origine qui en faisait aussi un vrai magazine.

wd_04