Depuis quelques mois on assiste à un gros changement de politique chez Games Workshop, le leader du petit marché du jeu avec figurines.
Tout semble avoir commencé avec la fin de Warhammer Fantasy Battle et le lancement d'Age of Sigmar, deux événements qui ont fait couler beaucoup d'encre et provoqué une hystérie comme je n'en avais jamais vu jusqu'à maintenant dans notre milieu. ^o^
A ce moment là, il faut bien le dire, on ne donnait pas cher de la peau de l'ogre anglais et on annonçait une fuite massive des joueurs vers Warmachine d'une part ou Kings of War d'autre part, tout cela sur fond de lente agonie de Warhammer 40k (dont la bonne santé ne semble qu'être une illusion).
Mais il faut bien avouer que depuis les choses ont bien changé.
Age of Sigmar est en train de passé du statut d'escroquerie à quatre pages de règles à celui d'un vrai core game plein de richesse : Games Workshop fait vivre son jeu grâce à des sorties de figurines régulières (refonte d'anciennes figurines, recyclage d'autres et création de nouvelles figurines) qui font parler d'elles autant pour leur qualité que pour leur prix (un point sur lequel l'éditeur ne semble pas vouloir changer son fusil d'épaule quoiqu'on en dise). Ces sorties sont accompagnées de nombreux bouquins (Battletomes et autres livres de campagne) qui permettent de donner corps au nouvel univers et, même si personne n'est dupe sur les motivations commerciales de l'éditeur, lui créent une âme.
L'éditeur a également su montrer qu'il était de nouveau à l'écoute de ses clients avec la sortie du Manuel du Général (notez le titre en français qui dénote avec le reste et qui est peut-être le signe d'un éventuel retour arrière partiel sur le franglais), un bouquin peu coûteux (20€) qui introduit un système de points d'armée. A ce propos je trouve le timing bien choisi (que cela soit volontaire ou pas) : en lançant le jeu avec l'idée de laisser les joueurs libres de déployer ce qu'ils veulent, Games Workshop a ouvert une porte que personne n'aurait osé franchir si un système de points classique avait été proposé dès le début. C'est vraiment une prise de risque qu'on a tendance à sous-estimer et que peu d'autres entreprises auraient osé.
Pour enfoncer le clou, Games Workshop a réactivé l'un des vieux fantasmes de tout joueur : les campagnes mondiales ! Avec Season of War, l'éditeur contribue à dynamiser Age of Sigmar tout en commençant à récolter les fruits de sa révolution, l'univers du nouveau jeu étant assez ouvert pour que le résultat de telles campagnes ne représentent pas un danger pour le fluff (contrairement à celui de WFB).
En parallèle du lancement d'Age of Sigmar, qui s'annonce chaque mois un peu plus réussi, Games Workshop a complètement changé sa politique de communication. Les nouveautés ne sont plus révélées seulement quelques jours avant leur sortie, des pages Facebook pour Age of Sigmar et Warhammer 40k (et aussi pour Bloodbowl) ont été mises en place et l'ancienne formule du White Dwarf est de retour ! En effet Games Workshop abandonne l'idée de deux revues séparées (une galerie de photos en kiosque et un mini catalogue de nouveautés pour les boutiques) pour revenir à un White Dwarf mensuel avec présentation des nouveautés, rapports de bataille, conseils de peinture, nouvelles règles, etc. Rendez-vous en septembre pour voir si le retour du magazine emblématique de l'éditeur, souvent copié et jamais égalé, répond à tous nos espoirs (qui sont prudents quand même, hein ^^).
Tout cela représente déjà beaucoup de choses mais Games Workshop ne s'arrête pas là ! Depuis quelques temps se multiplient les boites de jeu de plateau ! C'est un vrai festival entre les vrais jeux de plateau tels que Betrayal of Calth, Warhammer Quest : Silver Tower, Lost Patrol ou encore Death Watch Overkill et les prétextes pour vendre des figurines à prix cassé comme Imperial Knights Renegade, Stormcloud Attack (un jeu de bataille aérienne utilisant les volants W40k) ou encore le prochain Gorechosen (combats de gladiateurs entre champions de Khorne).
Et que dire de la réactivation de la gamme Specialist Games ou encore du retour du Seigneur des Anneaux ?!
Bloodbowl fera son grand retour d'ici la fin de l'année et promet d'apporter un nouveau coup de boost à la communauté du jeu !
Les informations concernant le retour d'Adeptus Titanicus se font également plus précises avec la publication d'un livre des règles et figurines par Forgeworld.
Nombreux sont les joueurs à espérer que d'autres grands noms de la gamme reviendront à la vie tels que Battlefleet Gothic ou encore Necromunda. En ce concerne les jeux ayant pour cadre l'ancien univers de Warhammer Battle, les espoirs sont plus tenus mais on espère bien voir débarquer un Warmaster ou encore un Mordheim à la sauce Age of Sigmar.
Comme vous pouvez le constater, Games Workshop est en train de vivre une véritable révolution et il est probable qu'elle ne fait que commencer. Je ne peux pas croire que Warhammer 40k ne vive en effet pas de changements majeurs dans les années à venir. En effet, même si c'est plus discret, le jeu semble souffrir des mêmes maux que Warhammer Fantasy Battle avec en particulier une complexification croissante de ses règles par l'ajout régulier de suppléments. Oh la révolution à venir ne sera pas aussi définitive et meutrière que la Fin des Temps de Battle mais déjà les rumeurs annoncent des changements majeurs dans le fluff avec le retour possible des primarques démons !
Pour la première fois depuis des années Games Workshop arrive à me faire rêver. J'attends à nouveau chaque rumeur avec impatience pour savoir ce que nous réserve l'usine à jeux. Et même si tout n'est pas rose (en particulier du côté des prix), il y a une chose qui est certaine à mes yeux : sur le marché du jeu avec figurines, il n'y a qu'un seul boss et c'est bien Games Workshop. Les autres acteurs du marché ne déméritent pas tous, entendons nous bien, mais aucun d'entre eux n'est capable de faire ce que nous propose aujourd'hui l'éditeur anglais.