st_sans_limites_01

Vu au cinéma, Star Trek Sans Limites de Justin Lin avec  Chris Pine, Zachary Quinto ou encore Simon Pegg.

Une aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage. L’équipe explore les confins inexplorés de l'espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.

Alors que j'avais perdu tout espoir d'aller voir le dernier Star Trek vu que le cinéma de Granville ne l'avait pas programmé à sa sortie, le miracle est venu de Mme fbruntz qui a insisté pour aller le voir quand même à notre retour dans la région lyonnaise. Avait-elle besoin de se changer les idées ou voulait-elle plutôt ME changer les idées ? Je ne sais pas mais cela m'a renforcé dans mon idée que c'est quelqu'un de formidable ! ;)

Pourquoi avais-je envie de voir ce nouvel opus alors que j'avais été moyennement convaincu par les deux précédents ? Pourquoi y aller alors que les bande-annonces m'avaient laissé de marbre et que son réalisateur est plutôt connu pour son travail sur Fast & Furious ?

Mystère mais au final j'ai bien fait. :)

st_sans_limites_03

Alors oui le film est plein d'incohérences et de trucs pas réalistes (toutes proportions gardées, hein, c'est de la SF). Oui la caméra bouge trop et ne permet pas de toujours tout comprendre à l'action... au point qu'on reste frustré de ne pas voir les vaisseaux correctement (un comble pour du Star Trek quand même).

Mais l'action est efficace, il y a beaucoup d'humour et surtout le travail fait pour coller à la série des origines est excellent. Non seulement les personnages sont très proches de ceux qui m'ont fait rêver lorsque j'étais jeune (en particulier celui de Mc Coy) mais en plus le film est bourré de références à divers épisodes. On trouve d'ailleurs également des clins d'oeil à la dernière série en date : Star Trek Enterprise.

Ce n'est certes pas le meilleur Star Trek de tous les temps mais il est agréable à regarder et il respire la nostalgie.

st_sans_limites_05

D'un point de vue ludique, les jeux consacrés à l'univers de Star Trek sont légions mais dès lors qu'on parle d'affrontements spatiaux on ne peut pas ne pas citer Star Trek : Attack Wing qui propose le meilleur équilibre entre accessibilité et plaisir de jeu. Seul petit hic, Wizkids Games ne semble pas avoir acheté les droits sur la dernière trilogie cinématographique, il faut donc se contenter de l'Enterprise version série ou version cinéma qui n'a pas tout à fait le même look que celui imaginé par J.J. Abrams. Cette figurine permettra de jouer la première rencontre entre Kirk et Krall. On récupèrera également la version NX pour représenter l'USS Franklin lors de l'affrontement final. Pour le scénario, je verrais bien un scénario solo où l'essaim de vaisseaux commandé par Krall serait géré par une IA rudimentaire. Faudrait que je réfléchisse à cela...

st_sans_limites_02