Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 septembre 2016

Star Trek : Attack Wing - Les derniers Organized Play Events en date

En ce moment j'arrive à m'imposer un petite régime drastique concernant Star Trek : Attack Wing : n'ayant pas d'adversaire, j'essaye de ne plus faire trop d'achats. Cela pourrait changer si j'arrive à organiser une petite démo à certains joueurs de mon groupe de jeu mais pour l'instant je suis sage.

st_op_01Cela ne m'empêche pas de continuer à surveiller et à vous parler des Organized Play Events, les tournois narratifs mis régulièrement en place par Wizkids Games.

Entre deux gros événements faisant généralement référence à l'un des fils rouges développés dans l'une des séries Star Trek, l'éditeur exploite certains épisodes cultes comme récemment les épisodes Fausses Manoeuvres (The Corbomite Maneuver - Episode 2, Saison 1 de la série originale) ou encore Tribulations (The Trouble With Tribbles - Episode 15, Saison 2 de la série originale). A chaque fois Wizkids fournit un scénario qui est plus ou moins classique mais surtout qui colle au thème de l'épisode tout en restant adapté au cadre d'un tournoi. Par exemple le scénario de Tribulations met en scène des vaisseaux envahis par les très envahissants Tribules tant détestés par les Klingons...

AttackOnGowron_Teaser

Ces petits tournois ne sont là que pour faire patienter les joueurs entre deux gros événements.
Le prochain à se profiler à l'horizon va nous parler de la Guerre Civile au sein de l'Empire Klingon, un événement principalement traité par la série The Next Generation. Cette guerre civile oppose le Chancelier Gowron (plus ou moins soutenu par la Fédération) à la famille Duras (soutenue officieusement par les Romuliens). Pour ce tournoi narratif dont vous pouvez trouver le détail des scénarios ici, Wizkids introduit une petite originalité. Les scénarios en eux-mêmes sont relativement classiques mais surtout ils détaillent des contraintes dans la composition des flottes. Guerre civile klingonne oblige, les flottes doivent obligatoirement inclure au moins un navire, capitaine ou membre d'équipage Klingon. Mieux encore, les joueurs obtiennent des réductions de coût pour chaque navire klingon déployé ou chaque navire non klingon mais utilisant une carte klingonne.

BattleOfMempa_Teaser

Encore une fois Wizkids Games fait preuve d'une grande habilité. L'éditeur répond en effet à l'une des grandes polémiques qui secoue la communauté STAW (de ces grandes polémiques dont nous sommes friands dans notre petit monde ludique) opposant les tenants du tournoi 100% libre (entendez par là ceux qui trouvent sympa de pouvoir comboter en mettant le Capitaine Picard aux commandes d'un vaisseau du Dominium avec un équipage mélangeant Klingons et Romuliens) aux puristes du fluff (ceux qui pensent qu'une flotte doit être constituée à 100% d'une même faction et de cartes issues de la même ère - ne pas déployer Spock et Data dans une même flotte par exemple).

Certes les contraintes introduites par Wizkids sont légères mais elles répondent aux envies des deux camps en obligeant les joueurs à déployer des Klingons mais sans les empêcher d'optimiser leur flotte. C'est bien vu je trouve.

Même si vous n'êtes pas fan des tournois et même si votre boutique n'organise pas ces Organized Play Events (à ma connaissance ils n'ont lieu qu'aux USA), je vous invite à vous pencher sur les scénarios utilisés qui sont souvent très intéressants ! En plus ils ne demandent généralement aucun matériel spécifique et ils peuvent être joués dans un cadre amical.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité