wd_01

Le mois de septembre a été marqué par la nouvelle formule du White Dwarf, le célèbre magazine de Games Workshop qui, au fil des années et des refontes, avait complètement perdu son intérêt.

On peut dire que ce numéro de septembre était attendu de pied ferme par la communauté aussi bien parce que je pense que tout le monde a envie de voir le retour d'un White Dwarf intéressant que pour la figurine offerte, un très joli Slaughterpriest pour Age of Sigmar.

Si je ne vous parle de cela que maintenant c'est tout simplement parce que j'étais persuadé de ne jamais pouvoir mettre la main dessus. En dehors des abonnements, le magazine n'est en effet disponible au début que dans les boutiques GW et chez certains revendeurs. Bien entendu tout cela a été rapidement pillé et à moins de s'y prendre très tôt il était impossible de mettre la main dessus. Mais, bonne surprise, les points presse ont finalement bien été livrés également, avec quelques jours (semaines ?) de retard (est-ce voulu pour logiquement privilégier les abonnés et les boutiques GW ?) et votre serviteur a finalement tranquillement pu acheter son exemplaire à la gare de Part Dieu avant de prendre son train quotidien. :)

Que nous réserve donc cette nouvelle formule ?

Tout d'abord j'ai été agréablement surpris par l'épaisseur du magazine (qui n'est pas donné, il faut bien le dire : 8€ !) qui fait environ 150 pages d'un papier de bonne qualité. Mais surtout j'y ai trouvé un contenu très varié qui m'a plutôt fait bonne impression.

99070205008_Grombrindal01Les rubriques sont en effet nombreuses et parfois très bien trouvées.

On commence avec de la pub pour les dernières nouveautés (aussi bien en figurines qu'en livres ou jeux vidéos), rien de très marquant ici. On continue avec le retour du courrier des lecteurs (on est en pleine propagande bien entendu) et par quelques articles de modélisme (gros plan sur une figurine, choix des armes, présentation d'une figurine imposante - ici Nagash - ou d'une armée complète, etc.). Les photos et les figurines sont superbes, on en a plein la vue. Par contre j'ai un bon beau gros coup de gueule à passer ! Le White Dwarf nous présente en effet la figurine du Nain Blanc qui n'est que le recyclage du dernier héros Tueur Nain sorti pour WFB ! Pour un personnage aussi emblématique c'est vraiment se foutre de nous...

Heureusement on passe ensuite à une section beaucoup plus intéressante qui fournit de nouvelles règles. Et là c'est un petit feu d'artifice car ce sont ni plus ni moins des règles spéciales et/ou scénarios pour Deathwatch Overkill, Space Hulk (règles et scénario compatibles avec la version de 2014 ET celle de 2009, sympa), Betrayal at Calth, Lost Patrol, Execution Force, Silver Tower, Stormcloud Attack ou encore Gorechosen !
Bien entendu ne vous attendez pas à retrouver des dizaines de pages de règles très ambitieuses mais il y a des choses fort sympathiques qui vous permettront de recycler vos figurines AoS ou W40k dans les différents jeux de plateau (on introduit par exemple de nouveaux personnages dans Silver Tower ou des Terminators à Lost Patrol) ou de découvrir de nouveaux scénarios. C'est simple, c'est efficace et ça fait plaisir. J'espère vraiment que cette rubrique va subsister et être toujours aussi riche. Je ne demande pas forcément que tous les mois chacun de ces jeux reçoive de nouvelles règles mais qu'on retrouve un petit article régulièrement pour les enrichir.

wd_02

On se refait un peu de modélisme avec de belles photos des gagnants du Golden Demon (je ne sais plus trop où il est organisé ce truc maintenant) et retombe ensuite sur une nouvelle section que je trouve intéressante : elle nous montre des illustrations du dernier Codex W40k sur la Deathwatch avec pour chacune d'entre elle un petit commentaire de l'illustrateur. C'est assez sympa.

14550022_1804482206500718_4504574511932243968_nOn n'échappe pas au traditionnel rapport de bataille opposant ici les Stormcasts et les adeptes de Khorne. On peut déplorer un truc un peu brouillon où l'on ne comprend pas forcément bien l'action, le tout illustré avec des photos pas si impressionnantes que cela (je trouve que la table de jeu ne met pas en valeur les figurnes en fait).

Autre section intéressante, un zoom historique sur une faction ou bataille célèbre. Ici on nous parle des Knights de l'Imperium et on nous donne quelques informations sur leur fluff et sur les différents schémas de couleurs utilisés. Cela ne vaut pas un Codex mais c'est assez détaillé pour être utile à un joueur Epic comme moi qui aime bien rester au courant de l'évolution du fluff de W40k sans pour autant investir dans les livres d'armée.

Après un article traitant d'un vieux numéro du WD (ça c'est pour les nostalgiques) et quelques autres articles de modélisme (présentation d'une table de jeu, quelques conseils de peinture relativement basiques), on arrive au bout de ce numéro de septembre.

Comme vous pouvez le constater la nouvelle formule est riche en bonnes idées et en articles plutôt intéressants. Elle est cependant loin d'être parfaite car les dits articles sont souvent un peu courts et laissent parfois sur sa faim. C'est plus graphique (beaucoup de photos) et moins verbeux qu'un bon vieux White Dwarf des années 80 / 90. Peut-être est-ce tout simplement dans l'ère du temps...

En tout cas cela m'a donné envie d'investir dans le prochain numéro et c'est déjà un bon signe... ;)