Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
1 février 2017

Cinéma - Predators (2/5)

predators_01Vu en DVD, Predators de Nimrod Antal avec Adrien Brody, Alice Braga ou encore Topher Grace.

Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d’escadrons de la mort ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus…

Je classe Predator dans ces petits films sans prétention au départ qui deviennent au final des films cultes car ils arrivent à propulser le spectateur beaucoup plus loin que le simple récit qu'il voit à l'écran. A l'instar d'un Pacific Rim, lorsque je vois Predator j'imagine plein de choses à propos de ces ET belliqueux venus sur Terre pour chasser.

predators_02Malheureusement les suites de ce genre de films sont ratées. Les producteurs, scénaristes et réalisateurs ne semblant pas comprendre pourquoi le film a eu un succès mérité mais ponctuel car ne nécessitant pas forcément d'être développé (je crains que c'est ce qui attend Pacific Rim dont le deuxième opus est en cours de tournage si je ne me trompe pas).

Ainsi Predator 2 est plutôt à oublier et si Predators n'est pas aussi mauvais il m'a quand même laissé frustré.

Malgré un casting plutôt insipide (et ceux qui sortent du lot sont rapidement éliminés de l'équation) et un nombre incalculable d'invraissemblances et de retournements de situation prévisibles, le film se laisse regarder car l'action est relativement efficace. Mais il n'apporte strictement rien à la franchise au contraire d'un Aliens ou d'un Terminator 2 qui ont au contraire su renouveler leur propos. On est encore dans la jungle, on a encore un commando poursuivi par un prédateur mystérieux (enfin pas si mystérieux que cela pour le spectateur au contraire du premier film) et des morts au compte-goutte. Cela ressemble trop au premier opus pour être intéressant.

predators_03Je lui attribue un sévère 2/5 parce que je pense que la franchise Predator mérite bien mieux que cela. Il aurait certainement pu avoir un généreux 3/5 si cela avait été le premier film de la saga mais ce n'est pas le cas.

D'un point de vue ludique, la plupart des scènes du film peuvent être rejouées avec différents systèmes de jeu mais je n'ose pas vous conseiller le jeu de plateau/figurines Aliens vs Predators dont le KS a fait coulé tant d'encre (et qui a définitivement marqué Prodos du fer rouge de l'infamie ^^) sauf pour en récupérer les superbes figurines. On aurait tendance à vouloir incarner les malheureux humains pourchassés par les méchants Predators mais le film m'a en fait plutôt donné envie de jouer le rôle du chasseur. A ma connaissance il n'existe pas beaucoup de jeux coopératifs qui permettent d'incarner les méchants. C'est assez logique car pas toujours très morale et donc vendeur mais il doit y avoir des choses intéressantes (ludiquement parlant) à pondre.

note_ludix_2

 

predators_04

predators_05

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité