L'une des grosses critiques que je porte à X-Wing Miniatures est qu'on ne nous propose que de vivre des escarmouches spatiales et rien d'autre. Fantasy Flight Games a en effet fait le pari de développer le jeu uniquement autour des tournois et de fait l'éditeur délaisse plein d'autres aspects qui permettraient de varier les plaisir et de contribuer à faire vivre le jeu au-delà de la sortie régulière de figurines (une source de revenus qui finira forcément par se tarir un jour ou l'autre).

Les deux derniers films de la saga Star Wars, l'Episode VII et Rogue One, ont par exemple montré que nos chasseurs favoris avaient aussi l'habitude de s'affronter ailleurs que dans le vide spatial. Il y a des escarmouches à la surface des planètes et ces combats peuvent apporter de nouveaux challenges aux joueurs.

xw_surface_03

J'ai donc commencé à sérieusement me pencher sur la question pour essayer de pondre des règles simples et efficaces permettant de revivre de tels affrontements.
Et toute réflexion de ce genre commence par la même question : qu'est que je cherche à représenter exactement ?

ESCARMOUCHES DE SURFACE
xw_surface_01On débute par ce qui est le plus évident : de simples escarmouches à la surface d'une planète comme celles voyant s'affronter les X-Wings Rebelles et les TIE Strikers Impériaux sur Scarif ou les X-Wings de la Résistance et les TIE Fighters du Premier Ordre sur Takodana.
Dans ce cadre on se contente d'appliquer les règles normales en remplaçant les astéroïdes par des obstacles plus tangibles comme des pics rocheux (ambiance Eadu) ou les tours d'une base impériale (Scarif ou même l'Etoile de la Mort). On peut imaginer qu'en cas de chevauchement ces obstacles se révèlent bien plus dangereux que les astéroïdes histoire de faire de ce champ de bataille quelque chose de différent.
On peut aussi imaginer une mission originale où les combats ont lieu plus en hauteur avec de grands nuages limitant la visibilité (on remplacerait le chasseur entrant dans un nuage par un ou plusieurs pions pour simuler le fait qu'il y disparaît - ça marcherait aussi dans l'espace avec des nuages de gaz ou autres phénomènes spatiaux du même genre, en la matière je pense que les scénarios Star Trek : Attack Wing pourraient être une bonne source d'inspiration).

MISSIONS DE BOMBARDEMENT

xw_surface_02

On peut aller encore plus loin car bien souvent les chasseurs ne volent pas à basse altitude uniquement pour le plaisir de se crasher sur un pic montagneux ou pour offrir des cibles à la DCA adverse. Non, ils sont là pour détruire des cibles au sol et ces dernières peuvent tout aussi bien être fixes (une installation impériale sur Eadu, un canon à ion rebelle sur Hoth), mobiles (des fuyards sur Jakku, des quadripodes impériaux sur Scarif ou des stormtroopers retenant des résistants sur Takodana) et pas forcément sans défense (des batteries de turbo-laser sur l'Etoile de la Mort ou même tout simplement sur un destroyer impériale ou un croiseur Mon Calamari rebelle).
Là on peut imaginer plein de choses intéressantes. Les cibles au sol peuvent être plus difficiles à toucher si on est loin d'elles (on peut imaginer 3 dés d'esquive si la cible est à portée 3, 2 dés à portée 2 et 1 dé à portée 1) ce qui oblige se rapprocher pour les détruire (et si on est taquin on place ces cibles dans des pics rocheux ^^). Ces cibles peuvent être mobiles et se déplacer en ligne droite (ou non) à chaque tour et d'autres peuvent se défendre (tirs automatique sur l'ennemi le plus proche ou tirs contrôlés par l'un des joueurs).
On pourrait ainsi imaginer une mission full coop pour des joueurs de l'Empire où l'objectif pour chaque joueur est de détruire plus d'objectifs rebelles que ses petits camarades...

ET ENSUITE ?
Maintenant que j'ai une bonne idée des différentes situations que je veux représenter avec mes règles de combats en surface, je vais pouvoir m'atteler à des choses plus ludiquement concrètes. A savoir l'écriture de règles génériques sur les obstacles et autres tirs sur cibles au sol mais aussi la mise au point de scénarios divers et variés. Les différents films de la saga fournissent tant de situations intéressantes qu'il y a du boulot à ce niveau-là.
Il faut aussi que je me penche sur la question de la création de gabarits dédiés à représenter les obstacles et les cibles, histoire que tout cela soit facile à mettre en oeuvre.
Bref il y a encore un peu de boulot avant de vous proposer des articles définitifs sur ce sujet.