stA ma très grande suprise Wizkids Games continue à faire vivre Star Trek : Attack Wings et j'en suis fort heureux. :)

Je pensais vraiment que l'éditeur allait complètement laisser tomber l'affaire après avoir fait le tour des vaisseaux exploitables pour le jeu. Mais ce n'est pas le cas à ma grande suprise. Même si l'activité n'est plus aussi intense qu'il y a quelques temps, les sorties continuent à s'enchaîner ainsi que les tournois à thème.

Côté figurines, la politique actuelle de Wizkids Games est tout simplement de rééditer les vaisseaux en améliorant la peinture des figurines (avec en particulier une généralisation de l'utilisation de peintures métalliques avec plus ou moins de réussite) et en corrigeant/équilibrant les cartes qui vont avec. Cette stratégie est une bonne manière d'espacer les vraies nouveautés comme la récente sortie du Muratas (un vaisseau Xindi - Star Trek Enterprise) tout en créant toujours un peu d'actualité pour le jeu.

InAMirrorDarklyMOP_EventImageMais comme je vous le répète régulièrement, sortir des figurines n'est pas suffisant pour faire vivre un jeu et de ce côté là même si encore une fois le rythme s'est un peu ralenti Wizkids Games continue à faire des efforts en proposant de nouveaux tournois à thème. La nouvelle stratégie de l'éditeur est maintenant de se concentrer sur un épisode donné plutôt que sur une période comme c'était le cas au début (Borgs, Guerre du Dominion, Guerre Froide Temporelle, etc.). Ainsi ont été exploités des épisodes tirés de différentes séries comme par exemple Yesterday's Enteprise (The Next Generation - un excellent épisode mettant en scène l'Enterprise C), In a Mirror, Darkly (Enterprise - encore un épisode culte faisant référence à un autre de la série d'origine où la Fédération est un empire tyranique) ou encore Drive (Voyager - cet épisode un peu plus passe-partout met en scène une course spatiale). Chacun de ces tournois est servi par des scénarios originaux respectant le thème choisi ce qui permet de ravir aussi bien les fans de compétition que les fans de l'univers. Ainsi le scénario du prochain tournoi sur Drive met en scène une course sur fond de bataille spatiale, plutôt original, non ?

Bref, Star Trek : Attack Wing continue à tailler la route et à vivre sa vie. On est bien entendu loin des paillettes et de l'excellente qualité du matériel d'un X-Wing Miniatures mais je trouve toujours que le jeu reste un modèle de développement sachant équilibrer tournoi et jeu fluff. Quel dommage que les figurines ne soient pas à la hauteur et que le jeu ne soit pas traduit, il aurait certainement aussi fait un tabac en France malgré la faible popularité de Star Trek.