wm_nuees_01Aujourd'hui nous allons parler des Skavens à Warmaster et en particulier des Nuées de Rats !

A première vue cette unité n'a rien de particulièrement impressionnant : 2 attaques par socle là où n'importe quelle unité de guerriers en aligne 3, pas de sauvegarde... Ca ne tape pas fort et ça meurt rapidement. Lorsqu'une de mes Nuées de Rats se fait charger, j'aime bien évoquer l'image des légionnaires romains face à Obélix... ;)

Mais s'arrêter à cette première impression serait une erreur... Une erreur fatale d'ailleurs pour tous les ennemis des Skavens. Car les Nuées de Rats sont à l'image de la verminhorde : visiblement faibles mais potentiellement mortelles !

Le premier rôle des Nuées de Rats est tout simplement de servir de cible ambulante pour l'artillerie ennemie. Etant donné leur nombre et leur chaîne de commandement, les Skavens sont obligés de manoeuvrer en formation serrée. Cela en fait des cibles idéales pour les canons nains et humains (dont le rebond peut faire d'énormes dégâts dans les grosses brigades des hommes-rats) et toutes les armes de tir que l'ennemi peut avoir à disposition. Mais à Warmaster, on ne peut tirer que sur l'unité adverse la plus proche. Il suffit donc de déployer les Nuées de Rats à l'avant de la verminhorde pour lui servir de bouclier contre les tirs. Une Nuée ne coûtant que 25 points, sa perte ne sera pas terrible et cela laissera le temps aux Rats-Ogres de s'approcher de la ligne de bataille ennemie en vue de la réduire en charpie.
Petite cerise sur le gâteau, les Nuées de Rats ne sont jamais repoussées par les tirs : elles tiendront donc leur position malgré les pertes et ne risqueront pas d'être confuses.

wm_nuees_02
Dans cet exemple, la Batterie de Canons Nains est obligée de tirer sur la Nuée de Rats
ce qui laisse une chance de survie au fragile Canon à Malefoudre...

Mais les Nuées de Rat ne servent pas uniquement de chair à canon. Elles sont aussi une parfaite chair à cavalerie ! Ou à toute autre unité ennemie pouvant charger la ligne de bataille Skaven et la ravager. En manoeuvrant bien, on peut ainsi mettre les Nuées sur le chemin de charge de l'ennemi et lui faire perdre un temps précieux pendant que les Guerriers des Clans, Rats-Ogres et autres Moines de la Peste se redéploient pour contrer la menace. Avec un peu de chance les Nuées arriveront même à infliger quelques pertes à l'ennemi (ça s'est déjà vu). Le top du top est de placer deux lignes de Nuées de Rats ce qui empêche définitivement l'adversaire d'effectuer des percées lorsque la première ligne s'effondre (elle s'effondre toujours quand on parle des Nuées ^^).

wm_nuees_03
Ici la Nuée de Rats s'interpose entre le Canon à Malefoudre et les Chevaucheurs
de Sang-Froid, cela devrait laisser le temps aux Skavens de rameuter des renforts...

Mais ce n'est pas tout ! Il y a une dernière fourberie à mettre en place avec vos meutes de rats ! Comme je l'écrivais au début de cette note, les Nuées de Rats ne possèdent que 2 attaques par socle qui peuvent péniblement monter à 3 attaques en charge. Personne n'imagine se faire agresser par une force aussi pitoyable. Oui mais voilà, il existe un petit sort appelée "Frénésie Mortelle" (la copie exacte du sort "Rage du Chaos" soit dit en passant) qui permet de booster le nombre d'attaques d'une unité qui vient de charger. Le sort en question est un peu aléatoire mais il peut être très amusant : on lance 3 dés les uns après les autres et on additionne les résultats pour obtenir le nombre total d'attaques supplémentaires. Attention, en cas de double, les attaques se retournent contre l'unité elle-même. Le joueur peut cependant décider de s'arrêter à tout moment après chaque jet de dés et peut donc lancer 3 dés, 2 dés ou seulement 1 dé. Au final, le sort permet de récupérer de 1 à 15 dés supplémentaires ! Autant vous dire que dans ces conditions une simple Nuée de Rats peut être aussi efficace que toute une meute de Rats-Ogres. Et si jamais le sort tourne mal, ben ce n'était qu'une Nuée de Rats de 25 points... Niark ! Niark ! Niark !

wm_nuees_04
Si le Technomage Skaven parvient à lancer une Frénésie Mortelle sur la Nuée de Rats,
ces puissants Saurus vont passer un sale quart d'heure...

Bien entendu je n'ai pas cité la possibilité d'utiliser une tonne de Nuées de Rats (25 points chacune, c'est donné) pour booster le point de rupture de l'armée et se contenter de les laisser en dernière ligne, bien à l'abri, pour éviter de donner des cibles fragiles à l'adversaire. Ce serait trop sournois et lâche ! Pas du tout dans l'esprit Skaven... Heu, wait ! Ah ! Ah ! C'est aussi ça le plaisir de jouer Skaven : on peut se réfugier derrière le fluff pour être méchant et malhonnête ! \o/

Vous l'aurez compris, les Skavens sont parfaitement bien représentés à Warmaster avec des unités à la hauteur de leur sournoiserie. C'est vraiment mon armée préférée à ce jeu. :)