Le_marteau_des_sorcieresOn reste dans l'ambiance du KS Joan of Arc avec la suite des aventures historico-fantastiques du Bâtard de Kosigan avec le tome 3 de la saga écrite par Fabien Cerutti.

En 1340, le bâtard de Kosigan débute un voyage dans l'Empire germanique, en compagnie de ses fidèles mercenaires. Au coeur de complots politiques, religieux et magiques, il navigue prudemment à travers l'inquisition. A quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan se sent épié.

Ce nouveau tome nous permet de nous plonger un peu plus dans ce monde saupoudrée de Fantasy aux débuts de la Guerre de Cent Ans.

On s'éloigne cependant du Royaume de France et de ce grand conflit pour s'intéresser davantage aux origines du mercenaire. C'est un peu dommage puisque de fait on laisse de côté toute une partie du récit du tome 2 et qui n'attendait qu'à être développée...

L'histoire se déroule d'une manière classique par rapport aux précédents bouquins, on passe du 14ème Siècle au 19ème siècle pour découvrir petit à petit tout un tas d'organisation secrètes. C'est toujours aussi intéressants même si cela peine un peu à se renouveler puisque les ingrédients restent les mêmes : les mercenaires de Kosigan sont embauchés par un puissant (souvent par plusieurs puissants même puisqu'ils jouent sur plusieurs tableaux), ils doivent jongler entre les complots et contre-complots, Kosigan doit souvent sacrifier de sa personne au lit, etc.

Cela se lit avec plaisir mais on reste toujours un peu sur notre faim. D'autant plus que le bouquin se finit sur un ignoble cliffhanger digne d'une série TV et que je trouve particulièrement frustrant pour un bouquin dont on ignore tout de la date de sortie de la suite. J'espère que le tome 4 est déjà écrit et qu'il est prévu pour bientôt (pas réussi à trouver d'info sur le net), le contraire serait rageant...

note_ludix_3