Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
8 novembre 2017

Fleet Commander - Revue de l'extension Pirates

fc_forge_pirates_00Suite de la revue du matériel livré lors du projet KS Fleet Commander Genesis ! La Tribune d'Hélios a été mise à jour avec le détail de l'extension Pirates.

Tout comme pour Forge, nous sommes ici en présence d'une "petite" extension pour le jeu puisqu'elle fournit principalement des règles et quelques pions. Aucune figurine, rien de bien spectaculaire. C'est pour cela que je ne l'attendais pas vraiment avec impatience.

J'avais bien tort...

Car finalement Pirates est l'un de mes coups de coeur du Kickstarter : elle permet en, effet d'introduire de nouvelles factions de la plus élégante des manières, c'est à dire en s'appuyant uniquement sur une poignée de petites règles simples mais donnant une forte personnalité à la flotte jouée.

Ainsi l'extension présente quatre nouvelles factions mineures : deux flottes menées par des commanders célèbres (des pirates et des mercenaires) et deux flottes génériques permettant de représenter des rebelles ou des pirates. La base de ces flottes est constituée de vaisseaux génériques de Fleet Commander avec quelques contraintes (certaines classes sont interdites par exemple) et quelques règles spéciales liées à la nature même de la faction représentée.

Prenons l'exemple des Rebelles. Cette faction permet de représenter les vaisseaux d'un monde ou d'un secteur refusant la domination de l'une des grandes puissances de l'univers (principalement la Ligue de Phébé et l'Hégémonie d'Amyclès). Les flottes rebelles ne sont pas super bien équipées (elles ne peuvent aligner que des vaisseaux de classe 3 au maximum) et leurs équipages sont indisciplinés (tout résultat multidirectionnel doit être relancé). Mais les rebelles luttent pour ce qu'ils croient être une bonne cause, ils sont donc acharnés et lorsque leurs vaisseaux atteignent 0 point de coque, ils sont pas détruits. On considère qu'il leur reste un dernier point de coque représentant les hommes luttant jusqu'à leur dernier souffle pour la liberté ! Il faut donc pratiquement les détruire deux fois.

Avec ces règles simples, on obtient une faction pleine de personnalité et qu'il est facile d'intégrer dans une campagne narrative. Par exemple lors des Gravitational Wars - Paris 2017, qui voyaient la rébellion du monde d'Epidmanos contre l'Hégémonie d'Amyclès, l'un des joueurs de l'équipe de la Ligue de Phébé, l'auteur du jeu en l'occurence, allignait une flotte rebelle. C'était parfaitement dans le thème et très amusant à affronter (même si j'en ai finalement bavé ! ^^).

Le seul bémol au final est que l'extension fait trop bien son travail. Ces factions sont certes mineures mais elles ont tellement de personnalité qu'elles mériteraient bien des figurines dédiées. D'ailleurs l'auteur a admis que cela pourrait faire l'objet d'un add on dans un futur nouveau KS dédié au jeu.

fc_forge_pirates_01

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité