Vous avez certainement tous suivis la campagne de financement Kickstarter pour Time of Legends : Joan of Arc. Dans de précédentes notes, je vous expliquais que j'étais tout près de craquer, ne serait-ce que pour mettre la main sur une tonne de matériel exploitable à Warmaster et Battlelore.
Finalement j'ai décidé de tenir bon et de ne rien lâcher. Voici mes raisons car je sais que le monde entier est suspendu à mes lèvres... ^^
En préambule rappelons qu'il s'agit de mon sentiment personnel et qu'il ne s'agit donc pas d'une attaque en règle contre l'éditeur ou contre le projet en lui-même. Cela vaut la peine d'être mentionné quand on voit à quel point la moindre critique émise sur un projet KS sur Tric Trac fait immédiatement l'objet d'un feu roulant de la part des fans du dit projet. Ce forum ne s'améliore décidément pas ! OO
On va commencer par le nerf de la guerre : l'argent. Si le projet est impressionnant dans son ensemble (figurines de qualité, règles qui semblent être capables de gérer des choses très différentes, etc.), il faut bien avouer que le prix est au final dissuasif. Certes le ticket d'entrée est très raisonnable (130$ hors frais de port) mais les add-on sont tellement nombreux et pour la plupart indispensables que la note monte à une vitesse désastreuse ! Comment passer à côté de l'extension Unlash Hell et de son impressionnant démon (cling ! +30$) ou encore de la très belle forteresse (cling ! +80$) ?! Et puis il va me falloir ce kit de décors (cling ! +60$) ! Grosso-modo il semble difficile de s'en sortir pour moins de 300$ (hors frais de port). C'est décidément trop cher pour quelque chose qui risque fort de prendre la poussière.
Et j'en viens au point qui a finalement fait pencher la balance. J'attendais du rêve lors de cette campagne. J'espérais qu'on me raconterait l'histoire de Jeanne d'Arc et de sa lutte contre l'anglois dans un univers où les démons et les Archanges sont des réalités. Je m'attendais à ce que l'on me vende un nouvel univers que j'aurais eu plaisir à investir, quitte à la transposer à d'autres systèmes si le jeu ne m'avait pas intéressé. Malheureusement il n'en a rien été. Jeanne d'Arc s'est faite très discrète (l'éditeur a expliqué qu'il fallait bien donner un nom au jeu et que Jeanne d'Arc était surtout là pour attirer le client anglo-saxon pour qui la Guerre de Cents n'évoque pas grand chose) et l'univers n'a jamais vraiment été dévoilé. Sans compter que j'ai également été perdu par les quelques errements de la campagne avec l'apparition de William Wallace (complète HS dans le cadre de la Guerre de Cent Ans !) ou de troupes ottomanes (pas vraiment dans le cadre non plus). D'où une chute considérable de mon intérêt pour le projet et ce même si je me suis aperçu qu'un jeu de rôle était apparu en add-on et qu'il sous-entendait donc l'existence de ce que j'attendais. Trop tard, il fallait me mettre l'eau à la bouche avec quelque chose de plus qu'une tonne de plastique.
Je suis d'autant plus résolu que même si finalement un univers devait émerger de tout cela, je sais bien qu'il n'aurait qu'un avenir bien limité. L'éditeur a en effet déjà annoncé que ce Time of Legends : Joan of Arc serait suivi d'autres projets pour d'autres périodes qui seront certainement lancés avant même la livraison de celui-ci.
Bref tant mieux pour mon porte-monnaie, je vais pouvoir investir dans des choses plus concrètes comme par exemple l'achat de 2 armées 3mm de chez Vanguard Miniatures pour un futur Ground Commander ! :)
On pourrait croire que c'est du CMON tellement on est dans le kiloplastik !
Tout est présenté avec des décors (tuiles de sol) en 3D, figurines superbement peintes, mais le matériel réel (tuiles carton imprimé, figurines à peindre) est bien moins sexy.
De plus le jeu a l'air d'avoir un peu le cul entre deux chaises mi-jeux de plateau, mi-jeux de figurines.
L'univers s'il était purement historique aurait pu être intéressant, là, le coté fantastique donne l'impression d'un gros gloubi boulga fourre tout dans lequel on a mis que les poncifs et stéréotypes du genre.
Tropd e trucs en extensions et autres add-on, donc au final l'impression de n'avoir pas grand chose avec juste la boîte de base, et si on prend plus, l'ensemble a de fortes chances de rester dans les boîtes, sur une étagères à jamais.
J'ai été très déçu par Conan, Mythic Battle m'a pas fait envie du tout, celui là encore moins. J'en ai peut être marre d'être pris pour un pigeon / mouton...