Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
17 octobre 2018

Battlestar Galactica : Starship battles - Trop tard...

bsg_01Je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps mais cela se précise, Ares Games (à qui l'on doit l'ancêtre de X-Wing Miniatures avec Wings of War/Glory) va enfin lancer son jeu d'escarmouche spatiale Battlestar Galactica : Starship battles !

Si vous suivez la Tribune Ludique depuis ses débuts, vous savez que je suis un grand fan du remake de cette vieille série des années 70/80 qui avait su complètement réinventer l'univers et développer des récits et des personnages très intéressants. A la sortie de X-Wing Miniatures, nous avions d'ailleurs été très nombreux à espérer un jeu de ce style pour cet univers.

Et le voilà !

bsg_02Le peu que l'on a pu voir du matériel semble être d'une très grande qualité avec en particulier des figurines pré-peintes très convainquantes ! Je suis juste un peu étonné par la taille des chasseurs Cylons qui me paraissent un peu petit. Le reste du matériel semble également très luxueux avec un panneau de contrôle en plastique pour chaque vaisseau, l'accessoire permettant de programmer finement les manoeuvres en contrôlant plusieurs paramètres comme la direction du vaisseau ou encore sa hauteur (on joue en vraie fausse 3D a priori).
Ce panneau indique plusieurs choses : tout d'abord le jeu sera certainement relativement cher et surtout les règles (que l'on peut d'ailleurs consulter ici) semblent plus complexes que celles d'un X-Wing Miniatures. Par exemple cela semble gérer le "glissement" des chasseurs tel qu'on peut le voir à l'écran. Bien entendu on retrouve également les pilotes et autres upgrades propres à ce type de jeu.

bsg_03A priori on nous annonce également des gros vaisseaux et j'ai lu que cela pourrait carrément concerner des Starbases Cylons ou des Battlestars. C'est une information qui me paraît complètement folle, ce serait carrément annoncer un Destroyer Stellaire à X-Wing Miniatures. Pour jouer ce type d'unité, il me semble bien plus approprié de faire comme dans la démo vue sur cette vidéo où le Battlestar est représenté sur le tapis de jeu avec des points spéciaux à bombarder... Une option qui aurait pu voir le jour à X-Wing Miniatures si FFG avait fait son boulot correctement.

Tout cela est bien beau mais j'en arrive à mon titre. Fan absolu de Battlestar Galactica, j'avoue qu'il y a quelques années j'aurais immédiatement craqué pour ce jeu. Aujourd'hui, cela arrive trop tard. Je rationalise mes achats et je suis en train de me sevrer de X-Wing Miniatures (et des jeux de ce type).  C'est dommage car contrairement à son concurrent, ce jeu devrait être bien plus raisonnable en termes de sorties puisqu'il sera difficile de multiplier les chasseurs différents. Et puis Ares Games devrait également être capable de nous sortir des scénarios historiques qui manquent toujours cruellement à X-Wing Miniatures. Bref cela a tout pour être un jeu parfait à mes yeux.

Il arrive juste trop tard... Dommage pour moi donc mais j'espère que le jeu connaîtra le succès car il semble avoir du potentiel ! A surveiller donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ASYNCRON GAMES éditera la version française de BSG.<br /> <br /> Annoncé sur le FB d’Asyncron :<br /> <br /> https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2069544973077490&id=111299092235431
Répondre
J
A t'on la date de sortie française ?
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité