aos_01

L'un des problèmes de la Fin des Temps et de l'avènement de l'Age de Sigmar est que Warmaster est resté coincé dans le Vieux Monde et que plus le temps passe moins son univers va parler aux joueurs...

C'est pourquoi j'ai lancé un long chantier d'adaptation du jeu à l'univers des Royaumes Mortels. J'ai rassemblé mes travaux sur le sujet sur warmaster_fr.

J'ai d'abord commencé par recenser les armées Warmaster pouvant être déployées sans modification majeure de leur liste d'armée. A cette échelle, une armée du Chaos, l'armée d'un Comte-Vampire ou une verminhorde Skaven classique ne dénotent par exemple pas du tout dans l'univers d'Age of Sigmar.

Puis j'ai commencé à réfléchir à des listes méritant un minimum d'aménagement ou utilisant des figurines déjà disponibles à l'échelle 10mm. C'est le cas par exemple des Cités des Peuples Libres qui permettent le déploiement d'unités Humaines, Elfes et Naines dans une même armée.

aos_02Et maintenant j'en suis à créer des listes d'armée ex nihilo pour des races totalement originales et ne possédant pas forcément de gamme de figurines 10mm. Si je me suis penché sur le cas des Khadron Overlords c'est surtout parce que Marell le Fou s'est lancé dans un projet un peu ambitieux de conversions les concernant (voyez son sujet dédié sur warmaster_fr).

La réflexion est toujours en cours mais les bases de la liste sont disponibles ici. Je me suis basé sur la description fluff des différentes unités et sur un tactica AoS pour essayer de capter l'essence de l'armée et la retranscrire à l'échelle Warmaster. C'est tout à fait discutable et équilibrable mais cela donne une bonne base de travail et cela permet d'occuper le terrain en disant : oui, il est possible de jouer à l'échelle 10mm dans l'univers d'Age of Sigmar.

Je pense que je me pencherai bientôt sur le cas des Spectres Nightaunt, une faction que j'aime bien et qui pourrait être plus ou moins facile à convertir à l'échelle 10mm.

Et puis petit à petit on arrivera bien à se constituer un recueil de listes d'armée intéressant... ^o^