Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
5 juillet 2019

Cinéma - Tu ne tueras point (2/5)

tunetueraspoint_01Tu ne tueras point de Mel Gibson avec Andrew Garfield, Vince Vaughn et Teresa Palmer.

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Oh un film US sur la Seconde Guerre Mondiale, quelle originalité ! Les américains (et les anglo-saxons) semblent avoir intégré ce conflit dans leur mythologie, comme un reflet de leur age d'or, et ne se lassent pas de le mettre en scène à toutes les sauces. Cela vaut aussi bien au cinéma que sur nos tables de jeu. Cela en devient un poil lassant.

tunetueraspoint_02Ce coup-ci Mel Gibson nous propose de suivre un cas à part, celui d'un objecteur de conscience qui est bien décidé à servir son pays sans tenir le moindre fusil. Hélas si la base de l'histoire est relativement fraîche, le traitement est d'un classicisme à mourir d'ennui. On passera par toutes les étapes et tous les clichés de ce genre de film : enfance du personnage principal, rencontre avec sa (future) femme, enrôlement dans l'armée, entraînement très difficile du fait de son cas atypique, déploiement au combat (contre de méchants japonais sans âme) et fait d'arme plus ou moins ubuesque (j'ai pas eu le courage d'aller confronter le film à la réalité des faits via Wikipedia) lui permettant de devenir un héros. On n'oubliera pas le générique de fin avec les photos et vidéos des vrais personnages et un petit texte expliquant comment ils ont fini leur vie.

Bref même si le film est efficace et s'appuie sur un casting convaincant (malgré l'air toujours un peu benêt d'Andrew Garfield), Tu ne tueras point n'est au final qu'un n-ième film de genre qui ne marquera pas spécialement les esprits.

D'un point de vue ludique, même si l'on ne peut pas faire un décompte précis du nombre de jeu sur la Seconde Guerre Mondiale tellement ils sont nombreux, je pense qu'il y aurait moyen de faire un jeu de plateau original sur le thème du film où l'on pourait pour une fois incarner une équipe chargée de sauver des blessés durant les combats plutôt que d'essayer de tuer le plus de monde. Cela pourrait être un jeu coopératif dans la veine d'un Pandémie par exemple.

tunetueraspoint_05

tunetueraspoint_04

tunetueraspoint_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité