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La Tribune Ludique
5 novembre 2019

My Little Battlefield - La Bataille d'Ashyre

mlb_ashyre_01Les vacances ont bien entendu été l'occasion de travailler sur My Little Battlefield, ma règle de bataille rangée en solitaire. Peu de tests (un seul en fait) mais pas mal de réflexion sur des scénarios génériques et un peu de modélisme aussi.

Mon unique test m'a à nouveau projeté dans l'univers de Star Wars. Pour l'occasion j'ai revécu une bataille de ma création jouée à Star Wars : Armada, la Bataille d'Ashyre. Lors de cet affrontement, les rebelles devaient (entre autres choses) escorter un transport évacuant les familles des résistants locaux. L'occasion pour moi de tester un scénario de type "Escorte". :)

Dans cette configuration, le joueur doit réussir à faire sortir l'Unité Escortée par la réserve adverse (ici l'IA). La difficulté est bien entendu d'ouvrir la voie à l'UE et de le protéger des attaques adverses. Le scénario oblige à modifier légèrement les règles de déplacement de l'IA : tantg que l'UE n'est pas en jeu, rien ne change mais ensuite l'IA déplace toutes ses unités vers l'UE plutôt que les réserves. Si l'UE est obligée de battre en retraite, elle est capturé eet l'IA doit l'évacuer par ses réserves.

mlb_ashyre_02

Les forces Impériales étaient ici composées de 2 Escadrons de Chasseurs TIE (Unités Standards), 1 Croiseur Gozanti (Unité d'Elite) et 1 Destroyer Impérial (Unité de Renom). Côté Rebelles, on trouve 2 Escadrons de Chasseurs X-Wing (Unités Standards), 1 Corvette Corellienne (Unité d'Elite) et 1 Croiseur Mon Calamari (Unité de Renom).

mlb_ashyre_03La bataille commence timidement pour l'Alliance Rebelle qui déploie ses escadrons de chasseurs X-Wing sur son flanc droit pour ouvrir la voie au transport rebelle toujours en attente. Les impériaux ne perdent quant à eux pas de temps en ratissant rapidement les environs avec leurs chasseurs TIE et leur Croiseur Gozanti.

Petit à petit l'Empire se rapproche des positions rebelles et l'Alliance n'a plus le choix. Le transport fait son entrée sur le flanc droit et est rapidement rejoint par la Corvette Corellienne pendant que les X-Wings repoussent la chasse Impériale.

Petit à petit les rebelles tracent une route au transport à travers les positions impériales mais ils sont menacés sur leur flanc droit par la percée du Croiseur Gozanti qui pourrait bien prendre le transport à revers !

Pendant que les X-Wings ralentissent le Croiseur, la Corvette Corellienne chasse les TIE d'un champ d'astéroïdes et ouvre ainsi enfin le chemin au transport qui peut quitter le secteur !

C'est une belle victoire rebelle malgré une forte résistance impériale.

Une bataille vraiment amusante mais qui va nécessiter quelques ajustements. Il faut que je refasse un test mais j'ai peur que les règles de déplacement de l'IA nuise à sa possibilité de déployer son Unité de Renom (j'ai été assez déçu de ne pas voir débarquer le Destroyer Impérial :o/ ).

Une chose est certaine, le scénario offre des challenges très différents de ce que j'ai pu tester jusqu'ici et cela me motive à tenter des idées encore plus originales. :)

mlb_ashyre_04

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Commentaires
M
Du coup, l'unité de transport ne compte pas pour la "limite de remplissage" des secteurs ?
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M
J'ai encore du mal à voir comment ça marche...
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G
Ca l'air très sympa! et avec les figurines de SW rebellion ca rend bien. Hâte que les règles soient mises en ligne :)
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