Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 août 2020

Littérature - Dans la toile du temps (3/5)

dans_la_toile_du_temps_01

Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky.

La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le "Monde de Kern", une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce "monde vert" paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ? Premier roman de l'auteur paru en France, Dans la toile du temps s'inscrit dans la lignée du cycle de L'Élévation de David Brin. Il nous fait découvrir l'évolution d'une civilisation radicalement autre et sa confrontation inévitable avec l'espèce humaine. Le roman a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2016.

Je cherchais un bon roman de SF à lire pendant mes vacances à Granville et les bonnes critiques m'ont dirigé vers Dans la toile du temps.

Le bouquin est assez intéressant avec en particulier sa narration double : on suit en effet en parallèle l'évolution d'une société d'araignées intelligentes sur plusieurs siècles (voire millénaires ?) et le voyage dans l'espace du dernier vaisseau humain (voyage qui s'étale lui aussi sur des siècles).

C'est bien écrit et très intéressant, surtout la partie arachnéïde. Le récit humain pêche par un côté haché et finalement pas très clair. La personnalité des personnages, en dehors du principal, n'est pas assez bien décrite ce qui empêche de s'attacher aux événements qui ont lieu sur le vaisseau.

Je regrette également la fin trop consensuelle (adjectif en blanc sur blanc pour éviter les spoilers, surlignez pour le lire) qui n'est clairement pas à la hauteur du reste du bouquin.

Mais de manière générale c'est une lecture des plus agréables.

D'un point de vue ludique, ce roman n'est pas spécialement le plus adapté à notre activité sur table : il y a bien des combats entre insectes mais leur résolution est difficile à modéliser dans un jeu avec figurines par exemple. Ceci étant dit je me demande pourquoi personne n'a jamais tenté de se lancer dans un jeu de combat de masse entre insectes, sur le modèle des guerres qui déchirent les fourmis et les termites par exemple. En incorporant un petit peu de SF au concept, il y a certainement de quoi faire un truc haut en couleurs. Après faut aimer ces bestioles, ce n'est peut-être pas vendeur...

dans_la_toile_du_temps_02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi qui me chercher régulièrement des titres à lire, merci pour ça.<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu lu "silo" ? Je te le recommande. Même si c'est pas très utilisable en wargame ensuite.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité