copie_de_visuel_fleurAujourd'hui nous commémorons l'Armistice de la Première Guerre Mondiale et je pense qu'il est important de garder le souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie au cours de cet affrontement insensé et meurtrier.

Mais si ce jour de recueillement s'inscrit logiquement dans la célébration de la Paix, je trouve qu'on passe un peu trop sous silence le fait que ce fut également la victoire de la France et de ses alliés. Pour affronter les dangers et les obstacles qui se dressent aujourd'hui devant nous (de la pandémie au terrorisme en passant par la montée des populismes partout dans le monde), il faut aussi savoir se rassembler autour des succès du passé (sans renier nos échecs également bien entendu). Souvenons-nous donc aussi de cette grande victoire et de tout ce que notre nation est capable de réaliser face à l'adversité.

Pour revenir à des choses plus légères, d'un point de vue ludique le conflit de 14-18 a pris des couleurs ces dernières années alors qu'il était pratiquement inexistant avant que ne débutent les célébrations de son centenaire. Il n'y a bien entendu aucune comparaison possible avec la Seconde Guerre Mondiale dont les anglo-saxons se sont emparés pour se construire leur propre mythologie mais il y a quand même aujourd'hui pas mal d'options.

Figurines Wargames FoundryIl y a d'abord bien entendu des tas de règles de jeux avec figurines. Que l'on souhaite jouer en 28, 15, 10, 6 voire 3mm, les gammes de figurines sont nombreuses et permettent de se faire plaisir. Je ne suis pas un grand spécialiste du jeu historique et je ne me hasarderai pas à citer des règles car je pourrais louper les incontournables. :$

Côté jeux de plateau, il y a également un peu de choix. On citera bien entendu les combats aériens de l'excellent Wings of Glory (qui pourrait être cité dans les jeux avec figurines) ou encore The Great War de Richard Borg qui est l'équivalent de Mémoire 44 pour la Première Guerre Mondiale. On peut même revivre le conflit dans son ensemble avec des jeux tels que The Great War: Axis & Allies - WWI 1914.

Et l'on ne peut pas non plus oublier qu'il y a les nombreux wargames sur carte plus classiques qui existent depuis très longtemps et qui permettent de simuler l'ensemble des grandes batailles et ce à toutes les échelles imaginables..

Bref, il y a de quoi faire pour revivre ces affrontements terribles et ne pas oublier les victimes de ce conflit sanglant.

S'annonce pour moi un gros week-end prolongé (la pandémie m'oblige au chômage partiel), j'en profite donc pour mettre le blog en pause pour quelques jours et je vous donne rendez-vous dès lundi pour de nouvelles aventures. :)

wwI_01
Partie de The Great War (source BGG)