Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 décembre 2020

Fleet Commander - Guerre d'usure

fc_usure_01Jeudi soir j'avais le plaisir de me connecter à VASSAL pour affronter Tancrède qui n'est rien de moins que le Rex Lugdunensis 2019, le champion en titre du Challenge Lugdunum de Fleet Commander (son compte-rendu est disponible ici sur la Tribune d'Hélios) et dont la prochaine édition aura lieu le 23 janvier 2021 (physiquement ou virtuellement selon la situation sanitaire), on en parle ici sur le forum du jeu.

Tancrède découvrait le module VASSAL du jeu et était légèrement rouillé (il n'avait pas vraiment joué depuis le Challenge Lugdunum 2019), nous avons donc opté pour le scénario classique Contrôle du livre des règles Genesis où chaque flotte doit s'emparer de deux portails pour l'emporter.

Je prenais la tête de ma traditionnelle flotte Amycléenne déployant un puissant Dreadnought et son escorte rapide composée de deux groupes d'un Destroyer Phalanx et de trois Frégates. Côté Phébéen Tancrède optait pour un Cuirassé avec Drones, un Croiseur, un Destroyer, une Frégate Testudo et cinq Frégates.

fc_usure_02Après le déploiement des flottes via les portails, il était vite apparu que la bataille ne se jouerait pas sur le contrôle des objectifs (les deux Commandeurs étaient trop expérimentés pour se faire surprendre à ce niveau-là) mais sur l'éradication pure et simple de l'ennemi.
Les premiers temps de l'affrontement furent marqués par des attaques rapides des Destroyers Phalanx et Frégates Amycléens qui commencèrent à user la résistance Phébéenne sans pour autant parvenir à détruire de vaisseau. La contre-attaque de la Ligue ne se fit pas attendre et, lors d'opérations audacieuses, la menace des Phalanx fut réduite à néant !
Même si la flotte Amycléenne avait subi des pertes, la résistance de la flotte Phébéenne avait été mise à rude épreuve. C'est alors que les deux camps décidèrent d'engager leurs unités lourdes. Le Cuirassé de la Ligue sortit des rangs pour frapper les Amycléens sur leur flanc. Cette attaque provoqua l'intervention du Dreadnought Amycléen qui, depuis le début de la bataille, bombardait les lignes ennemies à l'abri d'un nuage de gaz. Le duel entre les deux cuirassés tourna finalement à l'avantage de l'Amycléen qui, logiquement, affichait une plus grande puissance de feu.
Le reste de la flotte Phébéenne se redéploya autour de son portail et offrit une courageuse résistance face aux assauts du Cuirassé Lourd Amycléen qui échappa à la destruction de peu mais réussit finalement à détruire l'ennemi jusqu'au dernier vaisseau.
La victoire était acquise à Amyclès.

fc_usure_03Ce fut une bataille véritablement épique que nous avons joué avec Tancrède. Même si le champion était rouillé et qu'il a parfois manqué de chance aux dés, il m'a quand même fallu entièrement détruire sa flotte pour l'emporter ! Oo
Il n'a vraiment pas démérité et j'ai eu de véritables sueurs froides, en particulier lorsqu'il a lancé un raid vraiment très audacieux pour aller détruire mon dernier Destroyer Phalanx qui était caché au fin fond de mon dispositif ! Je ne l'emporte que grâce à la plus grande mobilité de ma flotte qui m'a permis de littéralement user l'ennemi mais honnêtement c'est plus une victoire morale de Tancrède qui jouait avec quelques handicaps (il était rouillé et il ne jouait pas flotte habituelle de cruels Scavengers). C'est sans conteste l'un des meilleurs joueurs de la communauté Fleet Commander et il mérite bien son titre de Rex Lugdunensis !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité