coronavirusAvant de mettre la Tribune Ludique en pause pour les fêtes de fin d'année, je voulais partager avec vous mon coup de gueule et mon coup de coeur 2020. :)

Sans surprise mon Coup de Gueule concerne cette année 2020 qui aura été un véritable enfer aussi bien ludique que personnel. Je suis bien conscient que c'est un peu comme manifester contre le mauvais temps et surtout que l'impact de la pandémie sur mon activité de jeu n'est qu'un détail face aux drames qu'elle a provoqué partout dans le monde mais cela fait du bien de le dire. :o/
Ainsi la crise sanitaire a limité mes seules parties IRL aux Gravitational Wars 2020 pour Fleet Commander et à leur préparation. C'est rude ! Et surtout ce n'est pas encore tout à fait terminé puisque ses effets continueront à se faire sentir début 2021... :'(

Vassal_Engine_LogoPassons donc à quelque chose de plus positif avec mon Coup de Coeur 2020 qui est dédié à VASSAL. Je connaissais ce module de jeu en ligne depuis très longtemps mais j'avais toujours eu la flemme et plein de bonnes raisons pour ne pas me pencher dessus. Le confinement a été l'occasion de corriger cette erreur et de découvrir ce formidable outil. A dire vrai sans lui mon activité ludique annuelle se serait limitée à du jeu solo (heureusement je suis pas trop mal équipé entre My Little Battlefield - à croire que j'anticipais la crise lorsque j'ai imaginé le jeu l'année dernière ! - et ma collection de jeux jouables en solitaire). Mais heureusement, grâce à lui, j'ai aussi pu jouer pas mal de batailles Fleet Commander (merci à Soft Bug pour son module dédié).

2020 va bientôt tirer sa révérence et je pense que cette année ne nous manquera pas trop. Vivement 2021 et la fin de la crise sanitaire.