last_knights_01Last Knights de Kazuaki Kiriya avec Clive Owen, Morgan Freeman ou encore Robert Russell.

Un guerrier se rebelle contre un dirigeant corrompu et sadique dans le but de venger son maître déshonoré.

Il faut bien avouer qu'en cette période où il est impossible d'aller au cinéma, on est parfois bien content de pouvoir se tourner vers les plateformes de streaming. Mais est-ce toujours du cinéma lorsqu'une oeuvre n'atteint pas les salles obscures ? Je n'apporterai pas de réponse et je laisse donc un énigmatique point d'interrogation.

Last Knights est une production Netflix avec un réalisateur Coréen, des acteurs US le tout tournée en Europe. Un mélange assumé puisque Kiriya nous plonge dans les complots d'un empire de sa création qui a fédéré des nations et des cultures très différentes. On se retrouve donc avec des seigneurs, guerriers et gueux de toutes les origines (pour une fois il y a une bonne explication et on ne nous colle pas au forceps des asiatiques ou africains en plein moyen-age européen) et surtout avec un mélange surprenant (et parfois un peu indigeste) de costumes asiatiques, de chateaux forts médiévaux et de palais Renaissance...

last_knights_04Le problème de Last Knights n'est pas son scénario qui n'est certes pas original mais qui est plutôt solide. C'est la réalisation qui loupe le coche. Le mélange de culture est maladroitement amené (il ne suffit pas de mettre la cour impériale à la mode asiatique et de la faire évoluer dans des palais européens pour que cela marche, d'autant plus que le réalisateur s'est contenté du minimum syndical au niveau des décors - par exemple certaines scènes ont été tournées dans des châteaux en ruine censés être pleinement opérationnels dans le récit) et l'action est plutôt molle du genou. Ainsi le grand combat final entre deux fines lames sonne totalement creux et n'apporte aucune tension.

C'est d'autant plus dommage que le casting est plutôt efficace (malgré un Morgan Freeman un poil coincé) et qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour faire de tout cela un petit film efficace et sympa.

Pour ceux qui voudraient revivre l'action sur leur table de jeu, je pense que le Seigneur des Anneaux est tout indiqué. Il permet en effet tout aussi bien de simuler les grosses escarmouches vues à l'écran que d'autres scènes impliquant moins de protagonistes. Il y a certainement des choses intéressantes à faire.

last_knights_02

last_knights_03

last_knights_05