logo_voeuxJ'avais la ferme intention de vous écrire un nouvel article de la rubrique "Si j'avais un génie..." en vous décrivant par le menu ma liste de fantasmes pour créer le meilleur des rapports de bataille au format vidéo.

Il y a quelques jours je vous expliquais en effet que je n'étais pas un très gros fan des rapports de bataille de ce type qui présentent souvent des caractéristiques qui me déplaisent (c'est cependant tout à fait personnel) : trop long, trop statique...

Et je suis tombé sur ce rapport de bataille officiel de l'éditeur Corvus Belli pour Infinity qui est rassemble à peu près toutes les qualités que je recherche :

Le format est court : 12 minutes. Je pense que le quart d'heure est réellement la durée maximum. Au-delà on passe trop de temps à regarder d'autres jouer. ;)

La réalisation est ultra-dynamique avec non seulement une voix off qui explique les actions mais aussi des animations, bruitages et autres petits effets spéciaux. C'est un vrai plaisir à regarder !

La vidéo n'est cependant pas parfaite. Il lui manque par exemple une carte rappelant les positions des différents protagonistes à la fin de chaque tour (avec une petite animation rappelant les principales actions). On aurait aimé également voir les joueurs en action et entendre leurs commentaires avant et après le match.

Mais il s'agit très certainement d'un vrai-faux rapport de bataille car je pense que cela n'est qu'une "simple" promotion pour les dernères sorties en date du jeu (c'est peut-être même dit dans la vidéo mais mon anglais trop modeste pour que je le comprenne :$). Et puis au final c'est plus une animation qu'une vraie partie filmée.

Tout cela demande non seulement beaucoup de temps mais également de bonnes compétences techniques et c'est pourquoi je doute que le rapport de bataille de mes rêves devienne la norme. Mais rien n'interdit de se dire que Games Workshop pourrait un jour être tenté de se lancer dans l'aventure et avec ses moyens on se dit que cela pourrait être absolument génial ! ^^