Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
22 mai 2021

Cinéma (?) - Oxygène (2/5)

02_01

Oxygène un film d'Alexandre Aja avec Mélanie Laurent, Malik Zidi ou encore Marc Saez.

Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Un film de SF français (c'est bien Netflix à la Production mais tout le staff est français), ce n'est pas commun et j'étais donc assez curieux de voir ce que cela pouvait donner même si je ne suis pas fan de la filmographie d'Alexandre Aja (je ne suis pas un passionné de sa spécialité, à savoir les films d'horreur, et j'ai surtout bien rigolé en regardant Crawl ce qui ne semble pas être l'objectif initial ^^).

Ben, c'est pas que le film est mauvais mais il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment bon.
Le scénario sans être super original, est sympathique mais il souffre d'un certain nombre d'incohérences qui gâche le plaisir.02_03
Chaque rebondissement du récit (et il y en a des tonnes) laisse en effet un peu songeur car il y a toujours un petit détail qui ne colle pas. Et il faut bien dire que la fin est aussi assez décevante et pas à la hauteur du reste du film.
Côté casting, on en fait rapidement le tour puisque tout tourne logiquement autour de Mélanie Laurent qui est efficace mais sans faire non plus de grandes étincelles.
Enfin les quelques effets spéciaux (il n'y en a pas besoin d'une tonne) sont globalement un cran en dessous de ce que l'on a l'habitude de voir (les images de synthèse ont quelques années de retard en fait).

Bref j'ai passé une bonne soirée mais je pense que cet Oxygène aurait pu être bien plus palpitant et c'est dommage. Cela me laisse l'impression d'un film qui manque d'ambition pour pouvoir mieux respecter les codes du blockbuster US. D'où une note un peu sévère.

D'un point de vue ludique, je n'ai bien entendu pas pensé figurines ou jeux de plateau mais plutôt "escape game". Assez logique, n'est-ce pas ? ;)
Je sais que sont commercialisés des boites de jeu pour pratiquer cette activité à la maison mais je n'ai aucune idée de la qualité de la chose en général. Il reste que je pense que le sujet est parfaitement bien adapté.

02_02

02_04

02_05

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On vient de le voir et pour ma part, bien qu'en général assez critique "négatif", je dois dire que j'ai passé une bonne soirée. Je n'ai pas tant que toi vu les incohérences, je crois. Les rebondissements m'ont paru corrects du point de vue de la cohérence. Les émotions sur le visage de l'actrice sont convaincantes. Elle jour bien pour ce rôle difficile, à mon sens. Bref, j'ai passé une bonne soirée, sans que ce soit le film du siècle il est vrai.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité