aotd_01Army of the Dead de Zack Snyder avec Dave Bautista, Ella Purnell ou encore Omari Hardwick.

Profitant d'une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s'aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps.

Oh, encore un film de zombies... Oui mais par Zack Snyder qui n'est pas un manchot (sans pourtant être incontournable non plus) et avec en tête d'affiche le sympathique Dave Bautista devenu populaire grâce à son interprétation de Drax le Destructeur dans les Gardiens de la Galaxie. Ajoutez à cela un pitch pas trop classique, à savoir l'organisation d'un casse de casino en pleine zone zombie et zou ! Même si je ne suis pas fan d'hémoglobine et de gore, j'ai tenté ma chance.

Et c'est au final une semi déception, d'où une note volontairement sévère.

aotd_05Tout d'abord, il faut bien l'avouer, on a beau trouver Bautista rigolo en Drax, il n'a clairement pas les épaules pour porter un film à lui tout seul. On souffre pour lui lorsqu'il s'essaie à des dialogues chargés d'émotions... Le reste du casting étant plutôt passe-partout, il avait pourtant un boulevard pour s'imposer mais non il n'arrive absolument pas à convaincre. Nous ne sommes donc pas près de voir débarquer un nouveau phénomène The Rock. Mais du coup cela a laissé plus de place au développement des personnages secondaires qui arrivent un peu à s'épanouir sans être écrasés par le premer rôle. Seule vraie fause note ici, le personnage campé par Ella Purnell (la fille du héros) qui n'est là que pour essayer en vain de donner un peu plus d'épaisseur au héros tout en apportant au scénario des rebondissements aussi peu crédibles qu'inattendus...

Zombie_skinner_fatty1Autre petite déception. Malgré la volonté manifeste de nous fournir quelque chose d'original, les zombies manquent de quelque chose. On a du mal à accrocher à l'idée d'une "civilisation" zombie avec ses codes et ses castes. Cela manque certainement d'explications et de développement au cours du film.

Pour le reste, action et effets spéciaux sont très efficaces et l'ambiance générale calquée sur le kitsch de Las Vegas est amusante. Bien que (très) prévisible, le scénario tient quant à lui la route.

Du coup on passe une bonne soirée mais à la fin on se dit que cela aurait largement pu être bien plus convaincant et devenir l'une de ces séries B devenues cultes comme Men in Black ou Underworld par exemple.

Dommage.

Dommage d'un point de vue cinématographique (si l'on peut parler de cela au sujet d'un film qui ne verra jamais le grand écran puisqu'il s'agit d'une production Netflix) mais d'un point de vue ludique il y a bien entendu beaucoup à faire ! Du jeu de figurines au jeu de plateau, on peut largement rejouer ce casse à Las Vegas. Zombicide vient bien entendu tout de suite en tête mais également les jeux Two Hours Wargames (on pense bien entendu à l'incontournable All Things Zombie).

aotd_02

aotd_04

aotd_03