La fin de l'année arrive à grand pas et il est temps de vous livrer mes traditionnels coups de coeur et coups de gueule de l'année 2021 !

bourges_2021_34J'ai en réalité plein de coups de coeur avec une grosse activité solo (principalement My Little Battlefield, Valoris ou encore Under Falling Skies) et la reprise de mon activité ludique IRL avec en particulier Fleet Commander et Warmaster.
Mais c'est vraiment Warmaster qui m'a marqué. Car cela a été une année formidable pour lui qui est l'un de mes jeux préférés alors qu'en 2020 je me désolais de ne le voir que vivoter dans son coin. La révolution de l'impression 3D a enfin éclaté et a permis à la communauté de faire le plein de dynamisme et de nouveaux joueurs ! Et c'est bien entendu la Rencontre Warmaster 2021 de Bourges que j'ai en tête pour illustrer ce retour en grâce des batailles rangées à l'échelle 10mm dans l'Hexagone. Un événement qui a rassemblé 16 joueurs dont une bonne moitié de nouveaux venus et qui nous a proposé de superbes armées dont, là encore, une bonne moitié était soit complètement issue de l'impression 3D soit bénéficiait d'un certain nombre de pièces imprimées. De manière générale, l'activité a aussi repris de plus belle autour du projet Warmaster Evolution avec la fin de la revue des listes d'armée traditionnelles du jeu et l'arrivée de factions moins classiques comme par exemple les Elfes Sylvains ou même les Halflings.
Oui, vraiment, 2021 semble être un tournant dans la vie du jeu et j'espère que 2022 va pouvoir confirmer toutes les belles promesses formulées cette année.

mourir_azuris_galerie_01
La Rencontre Warmaster 2021 de Bourges

Malheureusement l'année 2021 n'a pas été toute rose. On pouvait espérer la fin de la pandémie mais il semble désormais acquis que nous en avons encore pour un certain paquet d'années avant de vraiment pouvoir retrouver une vie (à peu près) normale. Cela s'en ressent d'un point de vue ludique puisque je n'ai pu reprendre une activité IRL qu'à la rentrée dernière.

roquebourg_10

Je passerai sous silence également quelques tensions et autres infantilités qui ont clairement perturbé mon activité pour l'un de mes autres jeux préférés et j'en arrive à mon petit coup de gueule de l'année 2021 : avec la reprise d'une activité ludique plus normale, j'ai un peu mis de côté le jeu en solitaire. Du coup j'ai laissé en plan ma campagne Valoris de l'Oeil et de la Tour ainsi que celle d'Under Falling Skies.  Ce n'est cependant que partie remise car je ne compte pas en rester là, surtout pour Valoris pour lequel mes Nains 3mm sont au pied du sapin. Mais je dois quand même avouer être frustré de ne pas avoir su continuer mon activité solo normalement.

Voilà c'est la fin de 2021, on remet tout à zéro et on se lance dans 2022 dans la bonne humeur ! :)