kenobi_01Après l'énorme (mais peu surprenante) déception de la première saison du Livre de Boba Fett, vous comprendrez que c'est avec une certaine inquiétude que je vois Disney s'attaquer non seulement à un personnage central de la saga Star Wars mais aussi à un épisode de sa vie dont le récit peut être particulièrement casse-gueule (excusez-moi du terme).

La première bande-annonce de la mini série Obi-Wan Kenobi est désormais disponible et, pour l'instant, elle ne m'a pas choqué.

On y voit un Obi-Wan Kenobi errer sur Tatooine et surveiller à distance un certain jeune garçon qui aura un destin extraordinaire mais aussi plusieurs Inquisiteurs (ces serviteurs Sith formés par Darth Vader pour traquer les derniers Jedi et qu'on a déjà pu croiser dans la série d'animation Rebels). L'action semble aussi bien se passer sur la planète désertique que sur un monde urbanisé qui pourrait être Coruscant.

En dehors de l'incontournable Ewan McGregor, le casting est intéressant avec en particulier le retour de certains acteurs vus dans la prélogie (l'Oncle de Luke, Owen Lars, incarné par Joel Edgerton) ou l'arrivée de nouveaux qui semblent plutôt convaincants comme Indira Varma en officier impérial (on la voit vraiment pas beaucoup mais elle en impose). J'ai un petit doute sur le look de certains Inquisiteurs mais de manière générale l'ensemble donne envie d'être vu.

kenobi_04Reste donc à considérer le scénario. Les pièges sont nombreux qui pourraient nuire à la cohérence de la saga. Par exemple comment vont-ils expliquer qu'une partie de l'action semble se passer sur Tatooine ? Parce que si Vader avait le moindre soupçon sur la présence de Kenobi sur son monde d'origine, il n'aurait certainement pas hésité à le vitrifier pour être certain qu'il n'en réchappe pas. On espère également qu'il n'y aura aucune confrontation directe entre le Maître Jedi et son ancien apprenti ce qui ruinerait leur dernière confrontation sur l'Etoile de la Mort dans l'Episode IV.

Bref on espère que cette fois-ci cette mini-série a été bien préparée aussi bien au  niveau du scénario (contrairement à la dernière trilogie qui s'est construite au fur et à mesure des films) qu'au niveau de l'esthétique générale (contrairement au Livre de Boba Fett qui a multiplié les erreurs et je ne pense pas qu'au gang de power rangers).

D'un point de vue ludique je n'attends pas grand chose. Il y aura certainement quelques duels épiques qui pourraient être reconstituées à Unmatched (on n'oublie pas que le jeu est une réédition de Star Wars Epic Duels) et peut-être même de quoi jouer quelques parties d'Imperial Assault mais je vois mal ce qui pourrait en sortir d'autre.

Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à mai prochain pour savoir si l'on sera face à un nouveau massacre de la licence Star Wars ou pas. Croisons les doigts.

kenobi_03

kenobi_02