theplan_01Vu en DVD, The Plan, un téléfilm dans l'univers de Battlestar Galactica.
The Plan correspond tout simplement aux événements des deux premières saisons de la série vécus du point de vue de Numéro 1, le modèle Cylon qui mène la croisade contre l'Humanité.

Le sypnosis selon Wikipedia : "L'action se déroule tout au long de la série Battlestar Galactica ou l'histoire de cette dernière est reprise selon le point de vue cylon. Elle débute quelques temps avant l'attaque des Douze Colonies et se déroule pendant près de 300 jours après l'attaque. Les scènes principales ont lieu sur Caprica  occupée par les Cylons.".

Cette narration des événements vue par les Cylons est d'autant plus intéressante qu'elle permet également de mettre en avant des modèles dont on ne sait pas grand chose comme le numéro 4 par exemple. On regrettera cependant de ne pas en savoir plus sur un autre modèle, le numéro 5, qui semble devoir rester le Cylon le plus passe partout de la série.

Le téléfilm mélange des scènes de la série avec de nouvelles tournées pour l'occasion, l'ensemble reste homogène et passe bien malgré les changements physiques de certains acteurs (on ne rajeunit pas!). Il faut cependant avoir vu la série pour vraiment comprendre ce qui se passe. Et avoir vu l'ENSEMBLE de la série sous peine de subir quelques spoilers importants (comme par exemple l'identité des 5 modèles manquants).

Au final, The Plan est agréable sans pour autant être indispensable. Tout comme Razor, l'autre téléfilm BSG, c'est une oeuvre qui contribue à enrichir l'univers déjà très riche de la série. A réserver aux fans.


theplan_03

theplan_02