sw_episode_vi_01Vu en DVD, Star Wars - Episode VI - Le Retour du Jedi de Richard Marquand avec  Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher.

L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.

Au sein de la trilogie, l'Episode VI est certainement celui que j'aime le moins. Certes il s'agit d'un bon film avec tous les ingrédients qui font le charme de Star Wars : bataille spatiale, duels au sabre laser, musique exceptionnel, etc. Mais le film souffre de quelques défauts dont le principal est bien entendu constitué par les Ewoks. On sent clairement le virage pris par Lucas du mauvais côté du marketing, virage qui annonce ce que sera la seconde trilogie.

Bref la bande de primitifs mais tellement mignons Ewoks réussissant à vaincre les légions d'élite de l'Empereur avec des frondes et des arcs me reste en travers de la gorge et gache tout le reste. :(

sw_episode_vi_02

sw_episode_vi_03

sw_episode_vi_04