Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
12 février 2013

Littérature - Les Lames du Cardinal

lames_cardinal_01Je suis en train de lire les Lames du Cardinal de Pierre Pevel.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne.
Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !

Un roman de cape et d'épée écrit à la manière d'un Dumas et qui intègre quelques éléments de fantasy en la personne de dragons, cela ne pouvait que m'intriguer. C'est bien écrit, il y a de l'action et de la sorcellerie, que demander de plus? Peut-être des personnages un peu plus fouillés et ne ressemblant pas trop à certains archétypes des Trois Mousquetaires... En fait c'est un peu léger pour un bouquin au niveau des personnages et de l'intrigue mais cela ferait un film parfait pour le cinéma!

Et force est d'avouer que l'univers qu'on nous décrit peut faire frémir le joueur de figurines, surtout celui qui aime bien mélanger histoire et fantasy comme je peux le faire avec Uchronia 1868. Prenez une base de mousquetaires et de figurines historiques du 17ème siècle, vous y ajouter des dragons, des wyverns (des montures sauriennes volantes de la taille d'un cheval), des hybrides et des ordres militaires & religieux (la Compagnie des Gardes de Saint-Georges, ça claque, non?) et vous avez un univers des plus sympathiques à recréer sur vos tables de jeu. Un univers qui prouve que l'on peut allègrement plonger dans notre histoire et notre mythologie pour pondre des choses intéressantes, nous ne sommes pas obligés d'aller piocher très loin... :)

A quelle échelle me demandez-vous? Aussi bien en 28mm (escarmouches à la sauce Seigneur des Anneaux) qu'en 15mm (grosses escarmouches à la sauce Battle ou l'Age du Rag'Narok) en passant par le 10mm (batailles rangées Warmaster). Pour cette dernière échelle je me laisserais bien aller à importer des navires volants comme vu dans la dernière version des Trois Mousquetaires sortie l'année dernière (ou celle d'avant?) au cinéma.

Bref, je crois qu'il y a vraiment des choses passionnantes à faire pour ceux qui sont fan de cette période.

lames_cardinalFigurines peintes par Sgt Perry

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je viens de le recevoir! et pour ce qui est des adaptations: L'homme au masque de fer, d'Artagnan et plus récemment Three Musketeers (que je n'ai pas la force de voir, mais dont j'ai visionné la BA)... c'est plutôt épouvantable!!!
Répondre
F
C'est justement ta note qui m'a fait remarquer le bouquin. C'est la faute de Mme fbruntz si je n'en parle que maintenant, elle a mis un peu de temps à me l'offrir (ou alors c'est moi qui ai mis un peu de temps à l'inscrire sur la liste des cadeaux? Naaan!). ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai entamé le deuxième tome et si c'est toujours agréable à lire je reste quand même un peu sur ma faim : cela serait parfait sur grand écran, cela reste un poil léger pour un roman. Mais la suite me fera peut-être changer d'avis. ;)
Répondre
L
J'ai dévoré cette trilogie avec passion. J'en parlais d'ailleurs ici : http://bronzedenain.blogspot.fr/2012/07/si-tu-ne-viens-pas-lagardere-cest.html
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité