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La Tribune Ludique
7 mai 2014

Warmachine - La montée en puissance

S'il y a une bonne nouvelle c'est que la commercialisation de la nouvelle VF de Warmachine semble avoir boosté la communauté des joueurs dans l'hexagone !

L'exemple flagrant de la chose est que le jeu revient très souvent dans les conversions sur Warhammer Forum quand il s'agit de parler de l'actualité de Games Workshop ou de commenter sa politique commerciale. Warmachine est en effet de plus en plus présenté comme une alternative à WFB ou W40k.

Je suis cependant alarmé par la naïveté de ceux qui croient en ce discours.

Non pas que Warmachine soit un mauvais jeu (bien au contraire, il est excellent) ou qu'il soit incapable de devenir une référence comme WFB ou W40k (j'espère bien qu'il y arrivera) mais les fans semblent vouloir croire que Privateer Press est une entreprise qui ne reproduira pas le même schéma que Games Workshop ! Il y a un petit côté bisounours dans cet espoir quand même ! Les gars de PP sont des anciens de GW, ils pratiquent une politique commerciale très agressive (les prix PP n'ont pas grand chose à envier à ceux de GW) et n'ont eu aucun scrupule à abandonner la communauté française pendant des années après le fiasco de la précédente VF...

Quant à penser que Warmachine pourra remplacer Warhammer Fantasy Battle ou Warhammer 40k dans le coeur des joueurs, je pense que c'est quand même aller un peu vite : l'univers n'a rien à voir et le style de jeu me semble également très différent. C'est un jeu qui peut se faire une place au soleil mais je doute que cela se fasse en remplaçant l'un des core games de GW...

bisounours_01

Notez que si je me "moque" de la naïveté des joueurs vis à vis de PP, je ne vaux guère mieux. Je me suis fait complètement roulé dans la farine par Spartan Games (tiens, encore des anciens des GW...) et j'imagine que je me referai avoir à l'avenir par d'autres...

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Commentaires
S
Le point fort de PP c'est le même que 40K : une boite est jouable. A la différence de Battle. Ça plus des règles très carrées (à la différence de celles de GW) ça plait et c'est normal.<br /> <br /> Reste que le jeu est, il me semble, très orienté vers la combo et l'optimisation donc ça attire un public particulier aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> De manière personnelle j'accroche pas spécialement ni aux figurines ni à l'univers, c'est dommage ça me permettrait de jouer plus souvent ^^
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A
Je ne suis pas quelqu'un de "naïf" mais je pense qu'ils ne feront pas l'erreur de games actuel, bien que je ne doute clairement pas de leur politique commerciale agressive XD Les prix me dérangent moins du fait qu'il y ai besoin de moins de figs pour jouer. Au moins, on peu les féliciter de faire vivre leur communauté, avec la retransmission des finales de tournois et autre événement du genre :) <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai remplacé 40k par Warmachines (et j'ai craqué sur Firestorm Armada), mais rien n'arrive à remplacer Warhammer Battle pour moi ^^;
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F
Oups. petit soucis de clqiuage de touche :(<br /> <br /> Désolé<br /> <br /> Et en plus j'ai réussi à laisser des erreurs :(
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F
Chez PP ce ne sont pas particulièremnts des anciens de GW. Hormis Mike Mc Vey, au début de PP. PP c'est avant tout Matt Wilson (le DA qui est aussi le PDG de la société).
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