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La Tribune Ludique
26 mai 2015

X-Wing Miniatures & Star Wars : Armada - Pour plus de mixité

sw_armada_01L'arrivée de Star Wars : Armada dans le paysage ludique met logiquement l'esprit de certains joueurs X-Wing Miniatures en ébulliton !

Comment faire pour marier les deux systèmes de jeu ?

Le sujet est vaste et particulièrement passionnant, je vous propose de vous en donner un petit avant-goût aujourd'hui. J'attends toujours de pouvoir tester SWA avant d'aller plus loin...

Les façons de faire sont très nombreuses et je ne prétends pas toutes les passer en revue.

Star Wars : Armada en module de campagne X-Wing Miniatures
La plus évidente est une vraie fausse bonne idée. Il s'agit tout simplement de jouer une partie de SWA et de passer en mode XWM dès qu'une action de jeu implique des escadrons de chasseurs... En gros nous parlons ici de faire de SWA une espèce de système de campagne pour XWM.
x_wingC'est une fausse bonne idée car cela nécessite logiquement de nombreux calculs savants afin de pouvoir par exemple représenter à XWM le fait que l'engagement implique deux escadrons de chasseurs TIE Impériaux contre un Escadron d'Ailes Y Rebelles appuyé par une Frégate Nébulon-B... Il va non seulement être difficile de représenter correctement le rapport de force SWA à XWM mais pire encore on va se retrouver avec de nombreuses parties complètement déséquilibrées et pas forcément passionnantes pour celui qui va se faire rouler dessus.
Autre gros problème : le temps de jeu. Si chaque action SWA impliquant des escadrons de chasseurs doit être jouée à XWM, la partie SWA va s'étirer sur des semaines voire des mois selon le rythme de jeu du groupe assez fou pour se lancer dans une pareille aventure.
Bref, l'idée n'est pas infaisable mais elle paraît hautement risquée.

Parties inter-connectées
D'autres solutions permettent de contourner le problème. Les parties inter-connectées en sont une. En gros il s'agit de jouer une bataille SWA d'un côté et une (ou plusieurs) bataille(s) XWM de l'autre. Le déroulement de la bataille SWA pouvant avoir un impact sur celui de la bataille XWM.
Prenons un exemple simple avec une tentative rebelle pour forcer un blocus impérial. L'Alliance Rebelle tente d'évacuer des personnalités d'une planète assiégée par l'Empire Galactique. A SWA, le joueur Rebelle mène une petite flotte chargée d'escorter la Corvette Corellienne transportant les dites personnalités, son adversaire joue la flotte Impériale tentant de s'emparer de la Corvette. A XWM, un scénario spécial met en scène la fameuse Corvette au centre d'un affrontement entre son escorte de chasseurs et la chasse impériale. On pourrait imaginer que les deux batailles aient lieu en même temps sur deux tables séparées (bien entendu) et que certaines règles s'appliquent. Par exemple si un escadron de chasseurs rebelle ou impérial s'approche à portée 1 de la Corvette à SWA alors le camp concerné peut recevoir des renforts à SWM. De même on pourrait imaginer que le joueur impérial pourrait causer des dommages à la Corvette à SWM et limiter sa vitesse à SWA. etc.
Le concept marche aussi dans le cadre de batailles non simultanées, seuls le résultats des batailles jouées en amont pouvant influencer les batailles suivantes bien entendu.

Ce genre de batailles inter-connectées est parfois un peu complexe à équilibrer (le conseil en général est de faire le plus simple possible) mais permet surtout d'organiser des événements ponctuels passionnants impliquant un groupe plus ou moins importants de joueurs. Bref c'est souvent bancal mais aussi mémorable. :)

swa_mixte_01

Le maître-mot : campagne inter-systèmes !
Mais pour moi la meilleure manière de mélanger batailles SWA et XWM reste la campagne. Là il y a tant de façons de faire que je pourrai en parler pendant des heures entières. Je vais donc plutôt me concentrer sur ma principale piste de réflexion actuelle qui malheureusement restera certainement purement théorique vu que Star Wars n'a pas spécialement la cote au club (mon groupe de jeu est vraiment super mais il ne peut pas être parfait après tout ^^).
Etant donné l'échelle des deux jeux qui est, je le rappelle, l'escarmouche (oui même pour SWA), je ne suis pas parti sur une idée de campagne où les joueurs pourraient conquérir des planètes ou des secteurs entiers. Cela ne collerait de toute façon pas à la saga puisque l'Alliance Rebelle n'effectue que des actions de guerrilla et n'essaye pas de reconquérir militairement la galaxie. Ainsi le cadre de ma campagne serait plutôt une bataille spatiale. Et quelle est la seule vraie bataille spatiale montrée dans la saga ? Ben oui, la Bataille d'Endor. Voilà donc pour le thème. ;)

Pour les règles, je reste fidèle au système Mighty/Planetary Empires de GW qui a largement fait ses preuves lors de différents Codex swa_mixte_02Lugdunum Epic. Ainsi j'envisage une carte de campagne hexagonale représentant le secteur autour de l'Etoile de la Mort à proximité de la Lune Forestière d'Endor. Les objectifs de l'Alliance et de l'Empire ne seraient bien entendu pas symétriques : l'Empire cherche à bloquer la flotte Rebelle et à la détruire tandis que celle-ci veut ouvrir un passage sécurisé à ses chasseurs pour qu'ils puissent attaquer la station de combat impériale. Ainsi certains hexagones autour de l'Etoile de la Mort rapporteraient plus de points de victoire à l'Alliance tandis que d'autres pas du tout...
Tout le long de la campagne des événements spéciaux pourraient avoir lieu : l'Etoile de la Mort est opérationnelle et se met à pilonner la flotte Rebelle, un commando rebelle désactive l'écran de protection de l'Etoile de la Mort, la Frégate Médicale rebelle est la cible des bombardiers impériaux, etc. Ces événements spéciaux déclencheraient des bonus ou malus au niveau de la campagne ou l'utilisation de scénarios particuliers.

Et SWA et XWM dans tout cela ? Il y a plusieurs façons de traiter les deux systèmes. On peut par exemple partir du principe que toutes les batailles jouées dans les deux systèmes génèrent des points de conquête permettant de s'emparer d'hexagones. swa_mixte_03Eventuellement on peut considérer que les batailles SWA génèrent plus de points de conquête que celles de XWM.
Personnellement je préfèrerais traiter les deux systèmes de façon différente : les batailles SWA permettraient de générer des points de conquête tandis que les batailles XWM permettraient de gagner des boni utilisables à SWA ou lors de la campagne elle-même.

La campagne pourrait prendre fin après un certain nombre de tours ou selon certaines conditions de victoire. Par exemple on pourrait imaginer que si l'Alliance arrive à s'emparer des hexagones nécessaires pour permettre à ses chasseurs de se lancer à l'attaque de l'Etoile de la Mort, la campagne prend fin. Et aux joueurs de fêter cela en jouant une grande bataille XWM mettant en scène l'attaque de la station de combat. ;)

Les possibilités sont infinies. On peut aussi imaginer une campagne arborescente alternant bataille SWA et XWM ou encore une simple campagne narrative mélangeant les deux systèmes au gré des envies de celui qui imagine le récit.

Et bien entendu je ne vous parle même pas du délire possible en ajoutant la variable Imperial Assault ou Star Wars Miniatures à l'équation... ;)

Bref, vous l'aurez compris, petit à petit il devient possible de mettre en place de grandes choses dans l'univers de Star Wars. Les jeux dédiés à cet univers deviennent en effet meilleurs d'année en année et il faudrait être fou pour ne pas en profiter. En fait il n'y a guère que FFG pour ne pas vouloir exploiter l'alchimie possible entre SWA et XWM.

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