Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
16 octobre 2015

Fleet Commander - D'autres univers ?

fc_revue_01Il est encore trop tôt pour savoir si Fleet Commander bénéficiera d'un univers assez solide pour enflammer l'imagination. J'ai cependant encore beaucoup d'espoir à ce sujet car tout ce qui touche à l'univers de jeu devrait arriver dans de prochaines extensions : par exemple on nous annonce des campagnes ainsi que des capitaines nommés, autant d'éléments qui pourraient être accompagnés de fluff décrivant un peu plus l'Hégémonie d'Amyclès et la Ligue de Phébé.

Ceci étant dit lorsqu'un jeu est bon je pense qu'il est toujours intéressant de le projeter dans d'autres univers que celui prévu à l'origine. C'est bien pour cela que j'imagine utiliser Epic Armageddon pour rejouer les grandes batailles terrestres de la saga Star Wars, Battlelore pour revivre la Fin des Temps de Warhammer ou encore Gears of War pour faire s'affronter Space Marines et Nécrons. Fleet Commander n'échappe pas à la règle car le jeu pourrait parfaitement être adapté à plein d'univers différents.

Quand j'ai débuté cette réflexion j'ai d'abord cherché les univers pour lesquels il serait facile de trouver des figurines représentant les différentes classes de vaisseau Fleet Commander.

fc_bfg

Logiquement Battlefleet Gothic m'est tout de suite venu à l'esprit. La gamme BFG est assez large pour fournir une grande variété de classes comme par exemple les Nécrons pour lesquels je possède une flotte. Ainsi les Raiders de classes Dirge et Jackal feront d'excellents vaisseaux de classes 1 et 2  tandis que le Croiseur Léger Shroud et le Vaisseau Moissonneur Scythe fourniraient des vaisseaux de classe 3 et 4. Le même travail est possible avec l'ensemble des flottes existantes. On peut même aller beaucoup plus loin en imaginant quelques règles spéciales : on pourrait par exemple créer une règle générale de régénération pour les Nécrons ou même des règles spéciales pour chaque classe de vaisseau. Ainsi le Shroud, qui bénéficie d'un système de camouflage, pourrait bénéficier d'une règle du genre "peut être visé par une attaque uniquement s'il est le seul vaisseau d'une case".
Fleet Commander permettrait ainsi de jouer des campagnes complètes dans l'univers de Warhammer 40k et ce le temps d'une après-midi ! Le rêve !

Bien entendu on pourrait faire exactement la même chose avec d'autres jeux de bataille spatiale comme par exemple Firestorm Armada ou encore A Call to Arms (Babylon 5).

A dire vrai j'avais tout d'abord écarté d'autres univers qui ne permettaient pas forcément d'avoir une grande variété de classes de vaisseaux car j'étais un peu bloqué dans l'idée qu'il fallait que chaque flotte puisse déployer chaque type de classe disponible à Fleet Commander. Et puis je suis revenu sur cette bêtise : si Ignition propose des flottes symétriques, les extensions permettent de sortir de ce schéma et, pourquoi pas, de se constituer des flottes entières de cuirassés.

fc_bsg

De fait des univers comme Star Wars ou même Battlestar Galactica deviennent également des candidats à la transposition dans Fleet Commander. Des flottes impériales de Destroyers (Classe 4) et de chasseurs (Classe 1) pourraient affronter des flottes rebelles de Corvettes (Classe 2), de Frégates (Classe 3) et de chasseurs (Classe 1). Les combats entre Cylons et Humains seraient plus symétriques avec des vaisseaux de classe 3 ou 4 escortés de chasseurs de classe 1.

Malheureusement les figurines sont ici un obstacle de taille. Celles de Star Wars : Armada sont beaucoup trop grosses pour le plateau de jeu Fleet Commander (il faut donc s'en créer un nouveau) et celles de Battlestar Galactica brillent par leur absence (il faut taper dans les jeux de plateau et chez des petits producteurs pas toujours très honnêtes vis à vis des droits de la série). Une solution serait peut-être de se tourner vers Shapeways...

Bref, tout cela pour dire que Fleet Commander est un excellent jeu et qu'il mérite qu'on s'y attarde même si on trouve que son univers est encore un poil léger...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour Star Wars il y a également la solution micro machines ou fleetscale même si les échelles sont parfois un peu exotiques entres elles en sélectionnant bien les vaisseaux on doit pouvoir trouver son bonheur. Il me semble en plus avoir vu un liste comparative taille "réelle"- taille des figurine - échelle traîner sur TMP.<br /> <br /> Je posterai le lien si je remet la main dessus.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité