panca_01La Fraternité du Panca est une saga en 5 tomes écrite par Pierre Bordage.

Des pilotes assurent avoir vu le mythique pentale, aussi grand que les vaisseaux stellaires. Les témoins disent son vol à la fois gracieux et majestueux, puissant et léger, admirable à tous égards. Celui qui l'a vu voler est à jamais métamorphosé, comme touché par une grâce aux dimensions de l'infini. La vie est douce pour Ewen sur la planète Boréal, quand il reçoit l'appel de la Fraternité pour reconstituer une chaîne quinte, procédure d'exception : une menace pèse sur toutes les espèces vivantes de la Galaxie. Premier maillon de la chaîne, il doit se rendre sur la lointaine Phaïstos. De son côté, Oleo, treize ans, et sa famille, bannis de leur communauté, cherchent à rejoindre la lune de Hyem, d'où décollent les vaisseaux en partance pour les mondes les plus reculés. L'un par sacrifice et l'autre par amour vont choisir de vivre l'aventure unique d'un voyage interstellaire de quatre-vingts ans. Un opéra de l'espace tendu et émouvant, ode à la femme et au mystère de la vie.

Pierre Bordage fait partie des auteurs que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire. Je l'ai découvert via l'excellent cycle SF des Guerriers du Silence puis avec le récit d'anticipation/SF Wang. J'ai continué à lire ses écrits avec le cycle d'Abzalon ou encore celui de l'Enjomineur (le seul auquel je n'ai pas réussi à accrocher à dire vrai).

La Fraternité du Panca est dans la droite lignée de ces oeuvres : c'est très agréable à lire et on suit avec plaisir les aventures des nombreux personnages autour de la formation des fameuses Chaînes Quintes. Mais je dois avouer avoir été un peu déçu : j'ai en effet l'impression de revoir toujours les mêmes thèmes et les mêmes problématiques chez Bordage. La religion et la spiritualité ou encore la place de la femme dans la société. Ce sont au final un peu toujours les mêmes ressorts qui sont utilisés et les mêmes situations. Par exemple on retrouve l'idée du voyage spatial qui dure des années ou encore la tyrannie imposée par certains dans des communautés isolées.

Bref je commence un peu à avoir l'impression que Bordage tourne en rond sur certains sujets.