swm16_spreadAprès une longue période de silence et l'annonce plutôt décevante de la Vague III pour Star Wars : Armada (seulement deux nouveautés et pas spécialement enthousiasmantes en plus), je ne suis pas étonné de voir Fantasy Flight Games ne pas mettre beaucoup de temps pour nous annoncer la vague IV du jeu avec des vaisseaux beaucoup plus conséquents : le croiseur impérial de classe Interdictor et le croiseur MC80 Liberty pour l'Alliance Rebelle. C'est ici que cela se passe.

L'éditeur a tout simplement divisé sa vague III en deux pour faire durer le plaisir, signe qu'il a du mal à exploiter convenablement le jeu et/ou que ce dernier ne rencontre pas le même succès qu'un X-Wing Miniatures (ce qui n'est pas très étonnant : il est plus cher et plus complexe donc beaucoup moins "grand public").

On pardonnera à l'éditeur car cette vague IV contient un vaisseau que nous étions nombreux à attendre : le croiseur de classe Interdictor ! Même s'il n'apparaît pas dans les films, c'est un vaisseau qui a marqué les esprits des fans. Il apparaît dans la fameuse trilogie écrite par Thimoty Zahn (dont la qualité est un peu trop surévaluée je trouve même si elle n'est pas mauvaise) et on le croise également dans la série Rebels (et certainement ailleurs aussi).
La figurine st superbe même si je suis assez surpris de voir débarquer un vaisseau aussi grand que le destroyer de classe Victoire. Je voyais la chose moins grosse.
Le vaisseau s'annonce logiquement moins puissant qu'un Victory mais son intérêt sera dans ses upgrades qui devraient avoir un impact non négligeable sur les combats. Malheureusement FFG reste muet sur ces dits upgrades et il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus.

swm17_spreadLa deuxième figurine de la vague est un nouveau croiseur MC-80 pour l'Alliance Rebelle. Après le Home One c'est le Victory qu'on nous propose. C'est pour moi une déception car il ne me semblait pas urgent de voir débarquer un nouveau vaisseau sur grand socle mais il apportera de la variété aux fous furieux capables de déployer plusieurs de énormes figurines dans leur flotte rebelle.
La figurine est très belle, je trouve que le design du Liberty est plus réussi que celui du Home One.
En termes de jeu, le Liberty diffère du Home One par sa puissance de feu et sa résistance concentrée sur sa proue, à la manière d'un destroyer impérial. Si ce n'est là que la seule différence majeure avec le Home One, je trouve que c'est dommage. L'un des intérêts du jeu est d'avoir des factions complètement assymétriques et il n'est pas souhaitable de permettre à l'Alliance Rebelle de jouer sur le même tableau que l'Empire Galactique.
Je suis donc face à un dilemme : j'aime la figurine mais a priori moins son gameplay. Vais-je craquer ? Pas sûr, surtout quand on considère le coût de l'extension.

Fantasy Flight Games continue donc mollement son soutien à Star Wars : Armada. Petit à petit les vaisseaux emblématiques de la trilogie originale débarquent à cette échelle et c'est tant mieux.
A dire vrai je suis pour l'instant comblé avec la gamme actuellement disponible et tout le reste sera vraiment du bonus : j'ai en effet à peu près tout ce qu'il faut pour rejouer les grandes scènes de la trilogie ou me faire plaisir dans le Secteur Heulwen.
Je croise cependant les doigts pour que l'éditeur ne laisse pas tomber le jeu trop tôt : j'aimerais voir débarquer des vaisseaux et  escadrons de chasseurs issus de Rebels qui nous propose des choses vraiment intéressantes.