Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
17 avril 2017

Battlelore - Compte-rendu de l'Incursion sur l'Île du Crâne

17881469_731865983605341_9129993692583559168_nPermettez-moi d'abord de vous souhaitez à tous de très Joyeuses Pâques ! :)

Comme je vous l'annonçais ici, samedi dernier j'étais au Crazy Orc pour une session Battlelore. Mes Seigneurs Daqan affrontaient les Morts-Vivants de Waiqar menés par Uruk.

A l'origine nous voulions jouer une campagne narrative en trois chapitres mais suite à des retards à l'allumage et un premier scénario plus long que prévu (aussi bien du fait des objectifs de la bataille que des protagonistes un peu rouillés ^^), nous n'avons finalement joué que deux parties.

Mais l'avantage de la campagne narrative est que tout peut s'adapter et cela ne m'a pas empêché de vous pondre tout un compte-rendu romancé que vous pouvez trouver sur la Tribune des Arcanes. Cela a été une bonne occasion de créer une section Rapports de Bataille digne de ce nom d'ailleurs. \o/

Je vous invite à d'abord lire ce compte-rendu avant de finir cette note sinon vous serez spoilés sur le résultat de cette campagne...

17933927_187520935099169_8927863967469010944_nCar j'ai en effet bénéficié d'une terrible chance lors du premier affrontement sur le scénario "La Quête du Pouvoir". C'est bien simple, les Morts-Vivants d'Uruk ont été pris sous le feu nourri de mes Archers Yeoman : leur capacité à tirer deux fois les rend redoutables mais c'est pire encore lorsque vous faites d'excellents jets. Résultat des courses, malgré les efforts de mon adversaire pour s'emparer des Sources de Pouvoir, ses troupes ont été proprement repoussées et massacrées. Cela ne l'a cependant pas empêché de faire quelques coups d'éclat comme son offensive au centre avec son Dragon des Tumulus et ses terrifiants Chevaliers de la Mort. Mais cela n'a malheureusement pas été suffisant.
Le scénario n'est pas inintéressant mais il a tendance à tourner trop rapidement à la bataille rangée. Il en existe une autre version, "La Tombe de Pelius", qui me semble plus passionnante mais qui nécessite un peu d'adaptation pour pouvoir être joué en format libre à 50 points. Je vais devoir me pencher sur la question.

La deuxième bataille, sur le scénario "Tenir la Rivière", a été beaucoup plus rapide mais également plus passionnante. Plus rapide car limitée en nombre de tours (j'avais 10 tours pour établir une tête de pont au-delà d'une rivière) et plus passionnante car la chance a été un peu plus équilibrée (même si la balance a quand même continué à pencher en ma faveur, il faut bien l'avouer). Je remporte une victoire sur le fil au 9ème tour, sur de toutes petites erreurs d'Uruk. Cela se joue donc essentiellement sur le fait que je connaissais mieux le scénario que lui pour l'avoir joué plusieurs à Battlelore : Command. Ainsi j'ai passé les 5 premiers tours à collectionner les bonnes cartes de commandement et d'arcane et à manoeuvrer mes troupes pour les approcher des ponts de la rivière. Puis, malgré les coups fourrés d'Uruk (dont une carte d'arcane me privant de déplacement pendant un tour), j'ai lancé deux à trois vagues d'assaut consécutives (le Guerrier Roc volant et la carte Arcane ouvrant un Portail m'ont bien aidé) de façon à faire passer plus de troupes que les Morts-Vivants ne pouvaient en détruire. Cela a été tout juste mais cela a marché. Ouf ! :)

17934047_290419844703950_1972036201053421568_nMa seule petite déception est de n'avoir pas pu jouer une armée différente de la première bataille. J'avais en effet prévu à l'avance plusieurs listes d'armée en fonction de la configuration du scénario (si j'avais perdu la première bataille, j'aurais en effet été le Défenseur et non l'Attaquant). Or l'armée prévue pour la première bataille était à mes yeux parfaite pour partir à l'assaut lors de la deuxième... Aun final je n'ai donc pas pu tester beaucoup d'unités Daqan issues de l'extension puisque la seule originalité de ma liste était la présence d'une unité de Lanciers de la Citadelle.

Mais ce n'est que partie remise car Uruk et moi sommes véritablement fan de ce jeu et nous organiserons certainement beaucoup d'autres sessions de ce genre.

La prochaine fois j'essaierai de lui proposer un champ de bataille Kallistra (je vous en parlais déjà ici) afin d'amener un peu de 3D au jeu et de pouvoir prendre des photos un peu plus spectaculaires et donnant envie à d'autres membres du club de tenter l'expérience.

En attendant, j'ai une unité de Gardes de la Citadelle qui attend d'être mise en couleur. Cela va être un sacré challenge car on ne le croirait pas mais les figurines Battlelore sont relativement détaillées (souvent autant que leur équivalent 28-30mm de Runewars Miniatures).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon, je m'y suis mis avec mon fils. Même si le jeu est abandonné par l'éditeur, avec ce qui existe déjà, il y a déjà de quoi faire, il faudrait vraiment y jouer énormément pour se trouver en manque de renouvellement.<br /> <br /> Il y a un type qui a fait un mod complet de battlelore version mythologique (googlise "battlelore mythologique") avec des règles maison vraiment intéressantes.<br /> <br /> Et merci pour ton suivi et tes scénarios.
Répondre
N
Ça fait envie d'essayer en tout cas :).
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité