bl_garde_01Petit à petit (mais alors vraiment petit à petit ^^), ma collection de figurines peintes pour Battlelore s'agrandit. Ce week-end c'est une unité de Gardes de la Citadelle qui a pris des couleurs ! \o/

Comme prévu ce sont des figurines qui m'ont posé plein de problèmes. Non pas qu'elles soient finement détaillées et bourrées de détails, c'est juste que je déteste peindre des uniformes et des armures propres. Je suis plus à l'aise avec les peaux de bête et les fourrures.

Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat qui reste un tabletop présentable mais de qualité plutôt médiocre, surtout si on met le nez dessus.

Fort heureusement Battlelore est un jeu qui met l'accent sur les unités et les grandes troupes, c'est l'effet général qui importe et cela passe tout à fait correctement lorsqu'on déploie ces figurines sur le plateau de jeu.

Les photos d'ambiance que j'ai pu réalisées pour la Tribune des Arcanes montrent que cette unité est assez efficace pour faire illusion sur une table de jeu.

Il reste que je n'ai peint que 20% de l'ensemble de mes Gardes de la Citadelle, je n'ai donc pas fini d'en baver avec eux. Et avec la quasi-totalité de l'armée qui présente les mêmes difficultés pour moi (à l'exception des Golems bien entendu).

bl_garde_02

Parlons d'ailleurs des Gardes de la Citadelle dans le jeu. Ils constituent l'infanterie de base des Seigneurs Daqan. Ils ont des caractéristiques de base (2 hexagones de mouvement, 3 dés d'attaque et 3 santés) mais leurs règles spéciales sont intéressantes : ils peuvent provoquer une retraite à la place d'un dégât et ils peuvent avancer et frapper à nouveau en cas de retraite adverse (on peut donc combiner les deux règles). Malgré ces règles spéciales, on a tendance à les voir en petit nombre chez les Daqan, ils souffrent en effet de la comparaison avec les Archers Yeoman dont la capacité à tirer deux fois les rend particulièrement dangereux.

bl_garde_03
La ligne de bataille des Seigneurs Daqan doit tenir
sinon le village sera pillé par les Uthuk Y'llan

Je ne me suis pas imposé de programme de peinture strict pour Battlelore, j'avance au fur et à mesure sans chercher à mettre en couleur une armée en particulier. J'essaye plutôt de peindre mes 3 armées (Daqan, Uthuk, Waiqar) de manière équilibrée. Mais j'ai pris un peu de retard pour les Morts-Vivants de Weiqar, je vais donc devoir peindre deux unités de cette force pour le rattraper. Je commencerai pas une unité d'Horreurs d'Os (rapide et facile à peindre) et ensuite je m'attaquerai à une unité de Réanimés (de belles figurines relativement détaillées). Et puis je me suis également sorti l'Araignée Géante de la v1 de Battlelore, dès qu'elle sera peinte je vous proposerai des règles pour en faire une unité de mercenaires.

Autant vous dire que je vous décris là un programme sur le très long terme... ;)

bl_garde_04