vanguard_3mm_01La communauté Epic a la chance de pouvoir s'appuyer sur une poignée de petits producteurs indépendants pleins de ressources. Mais ces entreprises ne peuvent pas prétendre survivre en ne produisant que du 6mm et elles sont un peu obligées de se diversifier. Ainsi Onslaught Miniatures s'est lancée dans le 15mm et il y a peu dans le 10mm.

Vanguard Miniatures, l'autre grand acteur du marché 6mm (qui fait aussi dans le 10, 15 et le 28mm) , a choisi d'aller plus loin dans l'échelle épique ! C'est Meeples & Miniatures qui révèle en effet que le producteur va se lancer dans une déclinaison 3mm de sa gamme Defeat in Details.

Quel étrange choix d'échelle me direz-vous. Parce qu'un malheureux troufion n'y est guère plus qu'une petite crotte de métal (et encore faut voir les détails des figurines sur les photos de cet article ! Oo). Certes mais cela permet surtout de représenter des régiments complets sur un seul socle et de constituer de véritables mini-dioramas ! Ce concept m'avait déjà interpelé lors de la sortie de la règle Warband de Pendraken (j'en parlais à la fin de ma déclaration d'amour déclaré au 6mm, Small is beautiful) et Vanguard Miniatures est ici en train d'enfoncer le clou.

vanguard_3mm_02

Tout l'intérêt de la chose est que la gamme Defeat in Details fournit d'excellents count as 6mm pour les Space Marines (plutôt pré-hérésie), les Orks, l'Adeptus Mechanicus ou encore la Garde Impériale (il y a un peu d'Eldars aussi). Ces figurines réduites à l'échelle 3mm donneront parfaitement l'illusion d'avoir en face de nous des régiments issus du 41ème millénaires.

Reste quand même un problème de taille...

Quelle règle utiliser pour ensuite donner vie à tout cela ? A part HOTT, je ne vois pas trop. A la limite je me dis qu'une règle au format "jeu de plateau" pourrait être plus adaptée. L'échelle dont nous parlons implique un gros niveau d'abstraction et pour le coup je pense que le système de jeu Fleet Commander pourrait fort bien être adapté.

Mais peut-être que Vanguard Miniatures compte également nous fournir des règles. C'est à voir.

Tout cela pour dire que les premières figurines seront disponibles ce mois-ci et que je vais suivre cette gamme de très près.

vanguard_3mm_03

vanguard_3mm_04