Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
24 octobre 2017

Dominion - Guerre totale en 3mm

dominion_01Si je ne vous parle pas de Warhammer Underworlds : Shadespire, ne vous inquiétez pas. Le jeu, qui semble être très bien accueilli par la communauté et qui va certainement avoir un avenir radieux, n'est tout simplement pas encore arrivé jusqu'à moi. Même si j'ai pré-commandé la bête chez Games Workshop, j'ai préféré opter pour une livraison en magasin et éviter l'enfer UPS. Je devrais pouvoir récupérer ma boite demain (mon magasin rouvre aujourd'hui après deux semaines de fermeture, je vais éviter la cohue ^^).

En attendant je vais vous parler de Dominion - The Wars of Tusculum Nova, le système de jeu qui accompagne la toute nouvelle gamme de figurines 3mm de Vanguard Miniatures. J'évoquais déjà ce sujet il y a quelques temps ici.

Vanguard Miniatures est avant tout connu pour avoir repris l'excellente gamme 6mm Defeat in Details de Troublemaker Games qui propose du proxy Epic de Garde Impériale, de Space Marines (plutôt pré-hérésie), de l'Adeptus Mechanicus, d'Orks ou dans une moindre mesure d'Eldars.

Mais le boss de ce petit producteur gardait en stock un projet qui lui tenait à coeur : l'édition de son propre jeu à l'échelle 3mm (oui, oui, 3mm et non pas 6mm). Dominion est le fruit de son travail (et de quelques autres collaborateurs).

Ce projet s'appuie sur la gamme Defeat in Details réduite à l'échelle 3mm et propose son propre système de règles dont le Quick Play Rule book (la version allégée des règles) vient d'être mise en ligne sur le site officiel de Vanguard.

Je vous propose une petite revue de ce document.

22281776_2016670031680286_2482433159339970933_nTout d'abord je tiens vraiment à saluer l'effort de mise en page qui a été fait par Vanguard Miniatures. On n'atteint bien entendu pas la qualité d'un Games Workshop mais on a quelque chose de propre qui donne envie d'être lu. Trop de petits éditeurs de la même taille se contentent encore aujourd'hui de balancer des documents Word sans aucune mise en page. Là c'est propre et agréable à lire. On notera aussi, dans la partie liste d'armée, la présence de silhouettes qui rappelleront de bons souvenirs aux fans de Space Marine / Titan Legions (Epic V2).

Tout commence par une description de l'univers du jeu. Il y a du travail derrière ce fluff, je ne le conteste pas, mais force est d'avouer que cela ne brille pas forcément par son originalité. Cela a cependant le mérite d'exister et je pense que l'éditeur continuera à approfondir la chose. Ce n'est pas plus mal car au final cela peut donner quelque chose d'intéressant. Et j'imagine que c'est un travail essentiel pour éviter les attaques sur copyright d'un certain gros éditeur anglais. Il faut bien dire que forces militaires qu'on nous décrit on tout des Space Marines pré-hérésie... ^^

dominion_04Parlons plutôt du système de jeu qui est une compilation plutôt réussie de bonnes idées venant d'un peu partout. Un système d'activation un peu modifié de Bolt Action (on met des dés dans un sac et on les tire pour savoir quelle camp peut activer une unité), un système d'ordres et de combat qui s'inspire d'Epic Armageddon (il inclut les unités au contact mais également celle en soutien), une répartition des touches qui ressemble à s'y méprendre à Epic 40k, etc.
Bref on n'est pas dans l'original à 100% mais dans quelque chose qui semble cependant simple, rapide et efficace.
L'échelle de jeu étant le 3mm, ne vous attendez bien entendu pas à quelque chose de super détaillé : le système est abstrait et les choses vont vite.
On active une formation, composée de plusieurs socles, pour la faire se déplacer et tirer (dans l'ordre que l'on veut), charger, se rallier ou encore se mettre en alerte. Les tirs comme les combats rapprochés sont très simples à effectuer : chaque socle possède un nombre de dés d'attaque (tir ou combat rapproché), on additionne tous les dés de tous les socles d'une formation et lance la brouette. On attribue ensuite les résultats à la formation cible en fonction du blindage de ses unités (si le blindage d'un socle est de 3 alors tout résultat de 3 ou plus peut lui être affecté). Pas de jet de sauvegarde, une touche = une blessure. Un socle possède un certain nombre de points de vie, s'il est atteint il est détruit... en fin de tour. Pas immédiatement ce qui change la donne.
Un point original est que le nombre de "blessures" (en fait il s'agit autant d'une notion de pertes que de suppression) permet également de déterminer le moral d'une formation : si elle a subi autant de "blessures" que la moitié de son total de point de vie de base alors elle est démoralisée et ses capacités sont réduites de moitié (mouvements, tirs, etc.).
Tout cela est pimenté par quelques règles spéciales permettant de représenter des armes tueuses de tank ou d'infanterie, l'artillerie, les blindages renforcés, etc.

Simple et efficace. Bien entendu un certain nombre de points mériteront d'être détaillés mais ce ne sont que les règles de présentation, j'attends de voir le livre des règles définitif pour me faire un meilleur avis. Il reste que tout cela donne envie d'être testé.

dominion_02
Exemple de profil pour une unité de commandement

Le livret fournit également les règles simplifiées de composition d'une force. Comme il s'agit d'une guerre civile il n'y a pour l'instant qu'une seule liste mais d'autres factions arriveront. On trouve également les règles d'engagement standard. Cela se joue classiquement sur du 180 x 120cm. A noter que tout est mesuré en centimètres et non en pouces (merci ! \o/) et que la pré-mesure est la norme (encore merci !).

Si je devais faire un bilan en points positifs et points négatifs, cela donnerait cela :

Points positifs :

  • L'échelle de jeu (3mm) qui permet de représenter des armées encore plus massives qu'Epic. En effet, si l'on caricature, un socle Dominion correspond à une formation Epic et une formation Dominion correspond à une armée Epic.
  • Toujours cette échelle de 3mm qui permet de faire de chaque socle un véritable mini-diorama
  • Des règles simples et rapides qui compilent tout un tas d'idées pas forcément originales mais plutôt efficaces. C'est la première fois depuis Epic Armageddon qu'un système de jeu à cette échelle attire mon attention. C'est plutôt bon signe.
  • Les premières figurines sont disponibles et sentent bon l'Hérésie d'Horus. Voir la boutique en ligne de Vanguard Miniatures.

Points négatifs :

  • J'espérais encore plus d'abstraction et un système complémentaire à Epic Armageddon. Malheureusement il s'agit plus d'un "concurrent" à Epic Armageddon. Ces règles auraient pu être celles de Defeat in Details au lancement de cette gamme 6mm par Troublemaker Games. Or je n'ai malheureusement pas la place ludique pour caser deux systèmes de ce genre et Epic Armageddon restera ma priorité.
  • J'espérais également une surface de jeu réduite. Avec une table de 120 x 180cm, il faut se constituer une vraie collection de décors 3mm (car à cette échelle il est très important d'avoir des décors adaptés qui mettent en valeur les figurines). Cela représente un gros investissement.

Me voilà donc face à un dilemme. Les premières figurines 3mm du jeu sont déjà disponibles et me tendent les bras. La qualité est excellente pour cette échelle. Mais je n'aurais certainement pas le temps de m'investir correctement dans un nouveau jeu de type Epic...

Que vais-je donc pouvoir faire ?!

dominion_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité