bright_01Bright de David Ayer avec Will Smith, Joel Edgerton ou encore Lucy Fry.

Dans un monde contemporain alternatif, humains, orcs, elfes et fées coexistent depuis le début des temps. Défiant les genres, Bright est un film d'action qui suit deux policiers issus de milieux différents, Ward et Jakoby. Confrontés aux ténèbres lors d'une patrouille nocturne de routine, ils voient leur avenir et leur monde se métamorphoser à jamais.

Avouez que le résumé du film est allèchant, une espèce de Shadowrun contemporain au "cinéma" (enfin, peut-on appeler cela un film ciné si cela ne sort que sur Netflix ? Vous avez 2h, je ramasse les copies après) cela ne se voit pas tous les jours.

Hélas ! Mille fois hélas ! C'était sans compter sur la paresse des scénaristes.

bright_04J'ai même envie de parler de grosse fumisterie. Bright est en fait un classique film policier où l'on remplace les noirs par des orques, les gangs par des clans, le paquet de fric que tout le monde recherche par une baguette magique et le témoin protégé par une petite elfe (presque) sans défense. On nous sert ici tous les clichés possibles du film du genre à la sauce fantasy...
Pire encore, la magie sert régulièrement de Deus Ex Machina pour faire avancer le scénario.

Pour le reste le casting est plutôt réussi et même si l'on sent bien qu'on est plutôt dans un budget de série B, l'action et les effets spéciaux sont très efficaces.

Je suis donc particulièrement déçu car il y avait ici un gros potentiel qui a été clairement gâché... :(

note_ludix_1

bright_03

bright_02