Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
24 juillet 2018

Fleet Commander - Star Wars - Darth Vader est dans la place !

star_wars_fleet_commander_01A force de travailler sur ma petite adaptation de Fleet Commander à Star Wars, j'ai fini par rassembler assez de règles et de stats pour revivre la plupart des grandes batailles spatiales de la saga pendant la période de la Guerre Civile.

Du coup, plutôt que de présenter toutes ces informations sur une bête page web forcément compliquée à imprimer, j'ai tout compilé dans un document PDF avec une mise en page digne de ce nom et qu'il est désormais possible de télécharger sur la Tribune d'Hélios !

Vous y retrouverez tout ce qu'il faut pour mettre en place vos propres parties dans l'univers de Star Wars :

  • Où trouver des figurines (la boite du jeu Star Wars : Rébellion essentiellement)
  • Les stats pour l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle
  • Des commandeurs pour les deux camps
  • Le détail de certaines flottes "historiques"
  • Des missions historiques

Et pour l'occasion j'ai imaginé des règles pour pouvoir jouer le sinistre Darth Vader en tant que commandeur d'une flotte de l'Empire Galactique !

darth_vader

Pour équilibrer j'ai également ajouter le Général Dodonna côté Rebelle (ben oui, j'allais pas vous proposer Mon Mothma qui est une politique et non une guerrière !).

Cerise sur le gâteau, j'ai pu profiter de la session Fleet Commander organisée avec vaudania, samedi après-midi dernier, pour tester quelques missions ! \o/

D'un point de vue matériel, tout d'abord, des dés placés à côté des figurines pour représenter les dégâts fonctionnent plutôt pas mal. Le seul reproche que l'on peut faire au sujet de l'esthétique générale est que c'est un peu plat. En effet les figurines de Star Wars : Rébellion sont prévues pour être placées directement sur le plateau de jeu, c'est moins spectaculaires que des figurines sur socle. Le fait que les figurines n'étaient pas peintes a certainement également un peu nui à l'immersion. Il faudrait de la même manière que je crée des secteurs spéciaux faisant référence aux grandes batailles telles que celle de Scarif...

star_wars_fleet_commander_02

Du point de vue des stats, j'ai trouvé que cela tournait bien. Il y a peut-être un point ou deux à revoir mais d'une manière générale cela marche bien avec un Empire Galactique qui se repose essentiellement sur ses lourds Destroyers Stellaires armés jusqu'aux dents et une Alliance Rebelle qui compte des vaisseaux plus légers mais également beaucoup plus rapides.

Cela s'est gâté sur le scénario de la Bataille d'Endor qu'il faut clairement que je revoie de fond en comble. La bataille se résume en effet simplement à bien se placer puis à jouer du canon le plus rapidement possible. J'ai donc un peu de boulot à prévoir de ce côté-là. Les autres missions, directement tirées de Fleet Commander, ont quant à elles parfaitement bien marché.

Bref il y a encore un peu de boulot sur les missions puisque je dois revoir la Bataille d'Endor et imaginer un scénario spécifique pour la Bataille de Scarif mais cela fonctionne déjà très bien. Et cela illustre avec quelle facilité on peut adapter l'excellent Fleet Commander à des univers populaires ! Ah ! Si Capsicum Games avait eu la licence Star Wars pour lancer son jeu, quel succès cela aurait été !!!

fleet_commander_star_wars

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité