Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
29 août 2018

Adeptus Titanicus - Mes premières impressions sur les règles

39939132_290956618366972_3849980169846521856_nAprès vous avoir livré mes impressions sur la boite collector Grand Master Edition de la nouvelle version d'Adeptus Titanicus (c'était ici), je voulais vous livrer mon sentiment sur les règles. Car un joli matériel, aussi somptueux soit-il, ne suffit pas à faire un bon jeu, n'est-ce pas ? ;)

Je ne vais pas vous faire une description de ces règles par le menu, d'autres l'ont déjà fait avant moi. Ce sont juste mes impressions à froid sans mise en application. C'est donc à prendre avec des pincettes.

Le livre des règles fait environ une centaine de pages incluant un peu de fluff, un certain nombre d'illustrations, les règles, trois modes de jeu, une série de scénarios et les règles spéciales pour deux légions titaniques.

A ce stade, il est clair que des suppléments sont prévus non seulement pour nous décrire de nouvelles légions ou de nouveaux titans mais également de nouveaux modes de jeu (multijoueurs, campagnes, etc.). Même si l'Hérésie d'Horus semble limiter l'horizon du jeu avec deux factions seulement, il ne faut pas s'y fier car il y a beaucoup de choses amusantes à explorer avant d'en avoir fait le tour.

at_regles_01

La partie fluff est relativement courte si l'on considère la richesse des événements qui entourent l'Hérésie d'Horus mais elle est assez explicite pour qu'un néophyte s'y retrouve au minimum. Plusieurs grandes batailles de titans sont rapidement décrites pour donner des idées de scénarios (ou tout simplement de contexte) aux joueurs. Bref, ce n'est pas super spectaculaire mais c'est efficace et cela donne envie d'en savoir plus (en achetant des suppléments 30k ou des romans - c'est certainement l'objectif ^^). Plusieurs illustrations et courts textes finissent de plonger le lecteur dans l'ambiance. C'est donc globalement convaincant.

Sans grande surprise, on trouve des règles de base, des règles avancées et des règles optionnelles.
Les auteurs sont clairement partis de la v1 d'Adeptus Titanicus ce qui me fait dire ici ou là que l'on reste dans un système plutôt old school avec pas mal de petits détails et de tableaux à consulter. Mais tout a été clairement fait pour fluidifier et rendre les choses le plus intuitif possible malgré tout. Le panneau de commande de chaque titan en est une bonne illustration puisqu'il permet de suivre l'état de l'engin de guerre de manière simple et visuelle.
Ce qui est intéressant dans ces règles est que tout est fait pour vous faire ressentir l'échelle des combats. Ce ne sont pas de simples véhicules mais bien des géants de métal plutôt lourdauds : ils ont (plus ou moins) du mal à se déplacer mais dès qu'ils attaquent, cela frappe fort !
Et la gestion de chaque titan est fine : on suit l'état du Réacteur à Plasma (qu'on peut pousser pour booster toutes les performances du titan - du mouvement au combat - mais au risque de réveiller l'Esprit de la Machine - et de perdre provisoirement le contrôle du titan - ou tout simplement de subir de nombreux dégâts), le niveau des boucliers ou encore les dégâts sur différentes parties du titan. Grâce aux règles optionnelles on pourra même dériver l'énergie des écrans énergétiques pour éviter d'épuiser le générateur à plasma !

at_regles_02

On retrouve les grandes phases d'Adeptus Titanicus où chaque joueur active un titan en alternant avec son adversaire : la phase de stratégie (pour déterminer le premier joueur), la phase de mouvement (avec le nombre de virages limités), la phase de réparation (pour refroidir le réacteur, réparer des boucliers ou les systèmes endommagés) et la phase de combat. On va également prendre plaisir à choisir avec soin les armes qui équiperont nos machines (je regrette cependant qu'aucun récapitulatif des stats des différentes armes ne soit disponible dans le bouquin, tout se fait via des cartes volantes :o/). On remarquera au passage que si les équipements complémentaires (hors armes) de la v1 ne sont plus disponibles de série, ils réapparaissent dans les règles spéciales de certaines légions.
De nombreuses améliorations sont au programme : l'ajout de stratagèmes par exemple (de petites règles spéciales - bombardement orbital, champs de mines, etc. - à jouer en cours de partie), la refonte complète de la gestion des écrans énergétiques (qui donnent des sauvegardes et ne sont plus automatiquement détruits par les tirs) ou de celle du générateur à plasma.
De manière générale on lance beaucoup plus de dés que dans la v1 (ce qui est bien d'un point de vue stats) et je trouve que ces jets sont moins frustrants : par exemple on lance un pool de dés de réparation (selon la classe du titan) et l'on affecte les résultats à diverses réparations au lieu de faire le contraire (ie choisir un système à réparer et faire un jet). C'est un changement minime mais qui donne la main au joueur et qui est beaucoup plus sympa.
Autre amélioration notable par rapport à la v1, cette nouvelle édition semble éliminer l'un de ses gros points faibles : les Warlords d'Adeptus Titanicus avaient l'habitude d'être lents et, une fois une bonne position de tir trouvée, très statiques. Avec l'introduction des Chevaliers (très rapides et mortels à courte portée, même pour un titan) et la mise à disposition des Warhound et Reaver (des titans plus maniables), on devrait éviter d'assister à des batailles trop ennuyeuses.
Un bémol quand même, les règles ne sont pas si compliquées que cela mais elles regorgent de petits détails que l'on aura vite fait d'oublier si l'on joue casual : dans tel cas on lance 1d6 mais dans tel autre c'est 1d10, une arme de carapace ne peut pas tirer à moins de 8", etc. Toutes ces règles sont les bienvenues car elles sont particulièrement fluff mais elles font aussi très old school à mon goût. On aime ou pas. Coup de chance, moi qui d'habitude déteste cela, je ne les vois pas d'un mauvais oeil (effet nostalgie ?).

at_regles_04

Au final, mon sentiment est que ces règles sont vraiment une version très améliorée de la v1. On y retrouve l'esprit mais sans les principaux défauts. Cela donne vraiment envie de tester et j'espère que cette impression perdurera une fois ma première bataille jouée (on s'organise au Crazy Orc pour faire une partie multijoueurs après le Codex Lugdunum 2018).

Le livre des règles nous présente également trois modes de jeu, comme à Age of Sigmar et Warhammer 40k. Le mode libre est cependant plutôt anecdotique par rapport à AoS par exemple et il est évacué assez rapidement. Le mode narratif nous propose de découvrir 6 scénarios historiques dont les conditions sont loin d'être génériques et qui rendent donc ces affrontements assez passionnants : du dernier carré des titans loyalistes de la Legio Tempestus sur Mars à la Trahison de Calth en passant par le brouillard qui règne sur le champ de bataille de Tralsak, il y a vraiment des challenges très différents à vivre !
Enfin le mode de jeu "égal" permet de générer un scénario de tournoi en variant les missions de chaque joueur ainsi que le mode de déploiement. De quoi assurer une solide rejouabilité.

Pour finir on trouvera les règles spéciales de deux légions, la Legio Gryphonicus et la Legio Tempestus (dont la majorité des effectifs a trahi l'Empereur). Non seulement chaque légion possède ses propres règles spéciales générales mais également ses propres stratagèmes ou équipements dédiés. La personnalisation va jusqu'aux Princeps Seniores (le big boss de chaque groupe de bataille titanique) qui peuvent obtenir des boni différents de ceux des Princeps Seniores génériques avant le début de la bataille. Ils auraient même pu aller jusqu'à attribuer une table de réaction spécifique de l'Esprit de la Machine pour représenter le fait que les titans d'une légion ne réagissent pas forcément comme ceux d'une autre...

Les suppléments à venir vont certainement s'intéresser à des conflits historiques mettant en valeur des légions spécifiques. Ils apporteront de nouvelles unités (les règles laissent très clairement la porte ouverte à l'arrivée de nouveaux titans - voire carrément de nouvelles classes - ou d'unités plus modestes comme des chars super-lourds par exemple) ainsi que de nouveaux scénarios et stratagèmes. Il y a vraiment de quoi faire.

Vous l'aurez compris, j'ai un avis plutôt positif après la lecture du livre des règles d'Adeptus Titanicus, tout n'est pas parfait mais j'ai hâte de le tester ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça donne bien envie quand même. Retrouver les vieilles batailles de ces colossales machines serait sympa. Cela dit, le prix, la peinture et tous les autres projets sur l'établi me freinent fortement. Pourtant les décors sont tip top pour epic.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité