danslabrume_01

Dans la Brume de Daniel Roby avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin.

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe... Mais les heures passent et un constat s'impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume...

Un film catastrophe français ? Voilà quelque chose d'original... pour le cinéma français. Car pour le genre Dans la Brume n'a rien d'exceptionnel. On y retrouve en effet tous les concepts de base : les parents qui risquent tout pour sauver leur fille, le vieux couple qui ne veut pas s'enfuir devant le danger car il a eu une belle vie, les autorités dépassées, les survivants qui se battent entre eux, etc.

danslabrume_03

La seule petite originalité du récit tient dans le statut du personnage de Fantine Harduin, atteinte d'une maladie incurable qui l'oblige à vivre dans une bulle hermétique. Coincée dans la brume, cette bulle doit cependant être maintenue en état de marche par les parents (Romain Duris et Olga Kurylenko) ce qui les obligera à se mettre régulièrement en danger.

Bien qu'ultra classique, Dans la Brume est plutôt efficace et paradoxalement exotique (ce n'est pas souvent que l'on voit un film de ce type mettant en scène Paris et ses habitants, au final cela nous aide à nous mettre dans la peau des personnages). On reste cependant frustré par la fin que je trouve un peu vite expédiée.

Une expérience intéressante mais qui ne m'a pas totalement convaincu. Dommage.

note_ludix_2

danslabrume_04

danslabrume_02