wielstadt_01Pendant le Codex Lugdunum 2019 pour Warmaster, le Siège de Wielstadt, une grande bataille à quatre joueurs sur un superbe champ de bataille (merci à Seb Seb), a clairement marqué le week-end. C'est le genre d'affrontement qui reste dans les mémoires par sa taille et par son efficacité.

Le scénario a été mis en ligne au format PDF sur la Tribune du Maître de Guerre, l'e-zine de la communauté warmaster_fr, et comme vous le constaterez il brille par sa simplicité : tout repose sur la taille du champ de bataille (le double d'une table classique) et par la façon dont son déployées les armées. Seb Seb et moi cherchions en effet à obtenir quelque chose de différent de la traditionnelle bataille multijoueurs où les alliés se déploient côte à côte. Le résultat a été à la hauteur de nos espérances et nous nous sommes finalement bien amusés avec Magnus et Olrick.

En mettant en page ce scénario, j'ai pu mesurer l'évolution de mon état d'esprit vis à vis de l'écriture de scénarios pour mes jeux préférés. A mes débuts je n'hésitais pas à écrire des règles spéciales relativement détaillées pour souligner tel ou tel ressort narratif. Aujourd'hui je vais largement privilégier des choses très simples pour servir le récit. Les scénarios dont je suis le plus fier sont par exemple les variantes du Scénario de Tournoi Epic Armageddon comme Invasion ou encore Captures : en modifiant juste un ou deux paramètres comme le poids d'une mission, on transforme en effet des conditions de victoire génériques en quelque chose de beaucoup plus spécifique, on passe d'une bataille lambda à l'invasion d'un territoire ennemi ou la capture d'une série de ponts stratégiques. Je trouve que c'est un travail intellectuel passionnant.

Cela n'enlève rien aux mérites des scénarios plus complexes mais aujourd'hui je préfère privilégier la simplicité qui permet d'éviter de se perdre dans trop de points de règles et de se concentrer sur le plaisir du jeu et du récit.