echellejpgDifficile de résister à la tentation de comparer la taille des figurines 28 et 6mm quand, dans une même session de modélisme, on peint à la fois des Orks pour Kill Team et pour Epic Armageddon. ;)

La photo est un peu floue mais elle permet bien de remettre chaque échelle à sa place. Alors que Warhammer 40k Apocalypse refait parler de lui en ce moment, je pense important de rappeler que, malgré son aspect spectaculaire et franchement jubilatoire, cela ne reste qu'un format de jeu exceptionnel.

Games Workshop pourra simplifier et améliorer le système autant qu'il le veut (en piquant de bonnes idées à Epic Armageddon au passage), il reste que le 28mm n'est clairement pas adapté au combat de masse. Le simple déploiement et rangement des armées à cette échelle nécessite souvent autant de temps qu'une partie classique d'Epic Armageddon.

Aucune échelle n'est meilleure que l'autre et le maître mot est la "complémentarité" ! C'est ce que bob_bob, NoPeace et moi tentons de montrer avec la Bataille du Dôme Paradisiaque. Pourquoi se cantonner au 28mm alors qu'on peut profiter du meilleur de chaque échelle dans l'univers de Warhammer 40k ? :)

Cette note me permet aussi de déterrer un vieil article écrit il y a une dizaine d'années (cela ne me rajeunit pas) pour aider à découvrir tous les avantages des petites échelles telles que celles d'Epic Armageddon et Warmaster : C'est une question de taille.